Editorial
Nous reviendrons sur le questionnaire du
77 quand les réponses reçues seront suffisamment nombreuses
pour être analysées par notre bureau d'étude. Mais déjà un grand merci aux premières et à leurs
encouragements.
Pour ce dernier numéro de l'année 2008, des musiciens prennent la plume :
Jason Kahn nous offre
un relevé historique du travail de Norbert Moslang, pionnier du détournement électronique ;
Jean-Marc Montera interroge
Pauline Oliveros, autre pionnière de l'électronique et soucieuse d'une écoute
sereine et partagée. Dans le bruit et la fureur des années 60 et 70 et le devenir d'un free jazz en
construction, Teruto Soejima s'entretient avec
Michel Henritzi, seconde partie d'une suite consacrée
à ce courant musical au Japon. Et parce que R&C ne cause pas que de son ou de musique,
Yann Beauvais nous fait découvrir le travail d'Edson Barrus, artiste visuel brésilien, adepte de la vidéo pour
des questions économiques et esthétiques – seconde partie.
Quant aux rubriques régulières, ce 78 verra la dernière partie de “Sad Song” de Les Exs, une triste et
sotte série en forme de feuilleton. Michel Henritzi termine sa chronique “L'Empire des bruits” et nous
annonce une suite entièrement dédiée à la philatélie japonaise.
Quant à Fabrice Eglin, à force de mauvaises fréquentations, il quitte la revue pour se consacrer à une
étude sur les motels étatsuniens de la Route 66 entre 1935 et 1977. Nous lui souhaitons bonne route.
Et le 79 sera un numéro spécial “chroniques sonores” avec CD.
À l'année prochaine.