flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sternberg Press [index des collections]
Histoire, critique et théorie
 
2019
édition anglaise
à paraître
Cette publication rassemble les travaux de cinq anthropologues et de cinq artistes et collectifs autour de la crise actuelle de l'économie minière mongole. S'appuyant sur des études de terrain en cours en Mongolie, les contributeurs conceptualisent la crise comme un espace fécond pour l'émergence de nouveaux possibles.

2019
édition anglaise
à paraître
Burial of the White Man (« Enterrement de l'homme blanc ») reprend les projets développés en commun par Erik Niedling et Ingo Niermann depuis les années 2000, entretenus par chacun de leurs échecs : une tombe universelle pour tous les êtres humains, une réplique dissidente de l'armée américaine, un mouvement de libération germano-mozambicain, un rituel célébrant chaque année comme s'il s'agissait de la dernière, etc.

2019
édition anglaise
à paraître
Bad Writing du prolifique écrivain et artiste américain Travis Jeppesen est un recueil d'essais et de « fictocritique », pour la plupart inédits, des textes érudits, spirituels et parfois polémiques qui redonnent à l'exercice balisé de la critique d'art une dimension iconoclaste et une inventivité proprement littéraire.

2019
édition anglaise
à paraître
La vie de l'activiste, militante des droits des minorités, écrivaine prolifique et icône de la contre-culture suédoise Katarina Taikon.

2019
édition anglaise
Un recueil de textes et d'entretiens de curateurs, d'artistes et de philosophes sur la scène artistique du Kosova depuis vingt ans.

2019
édition anglaise
Cet ouvrage propose trois études de cas analysant la réalité sociale, spatiale et matérielle du populisme de droite. Les sujets abordés incluent Trump et le Brexit, les espaces de l'extrême-droite en Allemagne et un assassinat raciste commis en 2006 par un groupe d'extrême-droite allemand. Parmi les autres contributions : une introduction de l'anthropologue Mahmoud Keshavarz, un entretien avec Wolfgang Tillmans et une bande dessinée de Liam Gillick.

2019
édition anglaise
Une étude transdisciplinaire inédite consacrée aux relations funestes entretenues par les surfeurs et les requins, fruit de longues recherches au cœur des rubriques nécrologiques.

2019
édition anglaise
Dix essais proposant autant de discussions critiques originales sur les artistes et mouvements européens d'avant-garde majeurs du XXe siècle, du Futurisme italien à Dada et au Surréalisme, en passant par Henri Matisse, Fernand Léger, Salvador Dalí, René Magritte, Hans Hartung, Antoni Tàpies, Günter Brus ou encore Rémy Zaugg.

2019
édition anglaise
Une théorie critique de la mode dans une perspective postcoloniale.

2019
édition anglaise
Une étude de la culture littéraire grand public, autour du roman policier et des dossiers criminels.

2019
édition anglaise
Un ensemble de conversations autour de l'installation de la sculpture polémique Tree Paul McCarthy place Vendôme à Paris.

2019
édition anglaise
momentanément indisponible
Un échange entre l'artiste et le créateur de mode, qui reviennent sur leur travail respectif, sur le terrain qui leur est commun et sur une amitié de longue date.

2019
édition anglaise
Un essai critique sur la temporalité propre aux pratiques curatoriale et à la recherche artistique, plaidant pour l'ouverture de celles-ci à d'autres formes de pratiques collectives et à d'autres savoirs.

2019
édition anglaise
Un examen des relations entre performance, subjectivité et agentivité, dansle cadre d'une réflexion plus globale autour du transhumanisme.

2019
édition anglaise
Comment l'art moderne et l'art contemporain, par leur volonté de transformer la vie, sont devenus les instruments effectifs du biopouvoir exercé par les États capitalistes.

2019
édition anglaise
Première traduction anglaise de l'ouvrage d'Hubert Fichte consacré à la diaspora africaine de New York à la fin des années 1970. Contredisant les codes stylistiques de l'étude ethnographique, Fichte propose un texte expérimental et poétique, une réflexion radicale sur les conditions de vie, les luttes et l'héritage culturel des Africains de New York.

2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Une étude d'Elisabeth Lebovici consacrée à l'artiste contemporain et co-fondateur de l'IFP, Philippe Thomas. Son essai examine les stratégies auctoriales de l'artiste sous les angles du genre, de la reproduction, de la multiplicité des sujets et de sa disparition tragique.

2018
édition anglaise
Cet ouvrage collectif examine le concept de contemporanéité sous l'angle de sa complexité temporelle, tout en inscrivant ce questionnement dans le contexte de la recherche artistique et curatoriale.

2018
édition anglaise
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.

2018
édition anglaise
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.

2018
édition anglaise
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.

2018
édition anglaise
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…

2018
édition anglaise
Ouvrage collectif rassemblant les contributions d'artistes, de critiques et de chercheurs examinant la dynamique nouvelle qui a vu les arts de la danse et la performance réinvestir les espaces des institutions d'art contemporain au cours de la dernière décennie (couverture lenticulaire).

2018
édition bilingue (anglais / arabe), insert en allemand
Cette publication examine le rôle des ressources naturelles dans l'occupation du Sahara Occidental, un territoire considéré par les Nations Unies comme colonisé, en raison de la présence militaire du Maroc. Le conflit prolongé a des conséquences dramatiques pour le peuple sahraoui.

2018
édition anglaise
Dans ce texte issu d'une conférence à l'université de Harvard, le créateur de mode et designer Virgil Abloh, le directeur artistique homme chez Vuitton et collaborateur de longue date de Kanye West, partage ses secrets de création, prodiguant ses conseils aux étudiants qui voudraient suivre sa voix.

2018
édition anglaise
momentanément indisponible
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

2018
édition anglaise
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000 avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.

2018
édition anglaise
Cet ouvrage vise à examiner et à apporter des réponses aux questions frontalières qui agitent actuellement l'Europe. Au cœur de cette enquête, la crise des réfugiés y est pensée comme une crise du capitalisme occidental mondialisé et de ses composantes : la modernisation, le nationalisme, le racisme structurel, la dépossession et la violence sociale, politique et économique.

2018
édition anglaise
Une étude mondiale et transdisciplinaire de la botanique qui compte les contributions d'historiens, d'anthropologues et de féministes – de Germaine Greer à herman de vries – qui offrent de nouvelles perspectives de réflexions à travers un ensemble varié de travaux, essais photographiques, textes de fiction, performances et archives.

2018
édition française
L'édition française du 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

2018
édition allemande
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

2018
édition anglaise
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

2018
édition anglaise
Recueil d'essais confrontant les points de vue entre auteurs et artistes, technologues, théoriciens et cinéastes sur la fiction et ses différentes manifestations. L'ouvrage explore les façons dont les fictions prolifèrent, s'incarnent et agissent sur le monde.

2018
édition anglaise
Chroniques d'un séjour d'Armen Avanessian à Miami : un inventaire de soi à la deuxième personne, mêlant réflexions sur le monde de l'art et interrogations sur les temps numériques.

2018
édition anglaise
Dans cet essai, Peter G. Rowe offre une description d'ensemble des transformations générées par les nouvelles technologies dans le domaine de la conception architecturale, abordant des questions telles que la précision et l'incomplétude de l'information, la théorie des schémas et l'heuristique.

2018
édition anglaise
Recueil de textes, essais, poèmes et propositions compilé par le collectif anonyme Studio for Propositional Cinema pour leur exposition éponyme à la Kestner Gesellschaft de Hanovre. Le livre examine les notions de scénario et de mise en scène de l'espace d'exposition. Il s'appuie sur des contributeurs de renom tels Paul Chan, Keren Cytter, Irena Haiduk, John Miller, Cally Spooner, Lawrence Weiner et Christopher Williams.

2018
édition bilingue (anglais / arabe)
L'artiste Oraib Toukan présente un panorama informel de l'architecture moderniste palestinienne – un assemblage d'images et d'histoires recueillies entre 2013 et 2015 dans les villes de Naplouse, Ramallah, Jérusalem, Bethléem et Jéricho.

2018
édition anglaise
Une histoire de la marche comme action artistique dans le surréalisme, l'Internationale situationniste et Fluxus.

2018
édition anglaise
Recueil de textes et de projets curatoriaux nés d'un programme mené à la Kunsthal Aarhus au Danemark entre 2013 et 2014. L'ouvrage est le résultat de réflexions autour des conditions de prolongement des événements curatoriaux – projets, expositions et textes.

2017
édition anglaise
Recueil d'essais regroupant des études issues des champs divers des cultural studies, des sound studies, des arts plastiques et de l'architecture autour de la notion de densité, qui fait l'objet actuel d'un regain d'attention.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Cette publication est l'adaptation d'une conférence donnée par la critique d'art Annika Bender, rédactrice en chef du blog Donnerstag, sur les raisons qui l'ont poussée à mettre un terme à ses activités. Bender est en réalité un personnage fictif créé par les artistes Dominic Osterried et Steffen Zillig, né d'une réflexion sur l'anonymat de la critique à notre époque.

2017
édition anglaise
Cette publication documente un workshop de l'Atelier Bow-Wow pour lequel des étudiants de la Harvard Graduate School of Design ont dû réaliser un dessin reflétant l'étude de leur environnement direct ; le projet a ensuite été mis en commun avec les recherches de l'historien de l'architecture K. Michael Hays, autour des notions d'« écologie des moyens de subsistance » et d'« ethnographie architecturale »

2017
édition anglaise
Trois essais interconnectés autour de la typographie.

2017
édition anglaise
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.

2017
édition anglaise
À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.

2017
édition anglaise
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.

2017
édition anglaise
Étudiants et enseignants du programme de master Fashion Matters au Sandberg Instituut d'Amsterdam examinent les solutions innovantes pour concevoir, produire, promouvoir, financer, vendre et consommer différemment au sein de l'industrie de la mode actuelle.

2017
édition française
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

2017
édition anglaise
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

2017
édition anglaise
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

1 2 3 4 5 6 >page suivante