flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
JRP|Editions [index des collections]
Anthologies et théories de l'art
 
2019
édition anglaise
à paraître
Les écrits complets du plasticien et activiste.

2018
édition anglaise
Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Editée par Walead Beshty, cette publication majeure inclut les contributions de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Walker Evans, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Alan Turing, Dan Graham, Morgan Fisher, Kelley Walker…

2018
édition anglaise
Une étude collective autour de la Kunsthalle Bern et de son développement en tant que terrain d'expérimentation curatorial. L'ouvrage s'inscrit dans les courants de recherches actuels sur l'histoire des institutions, procédant à l'examen des spécificités de la Kunsthalle en matière de réflexions muséales.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Issue d'un projet du groupe de travail Public Art Zurich, cette publication rassemble des textes de spécialistes et des contributions d'une quarantaine d'artistes internationaux (Isabelle Cornaro, Olafur Eliasson, Fischli/Weiss, HR Giger, John Giorno, Carsten Nicolai, Matt Mullican…) qui présentent leurs travaux conçus pour l'espace public, explorant la condition des villes au XXIe siècle en relation avec l'art contemporain.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
momentanément indisponible
A travers une importante collection de documents et d'essais inédits, cette publication explore l'histoire de l'aire de jeu en tant que construction éducative, architecturale, artistique et politique, tout en rendant hommage aux figures importantes et oubliées de cette aventure ludique (seconde édition, révisée et augmentée).

2018
édition allemande
Extra Bodies propose une étude sur l'usage du corps de l'autre dans la performance et plus largement dans l'art contemporain. L'ouvrage contextualise l'apparition de cette pratique dans le cadre plus large des années 1990, notamment en relation avec l'esthétique relationnelle et ses dispositifs théoriques.

2018
édition anglaise
Conçue par les élèves et enseignants du master beaux-arts de la Haute École d'art de Zurich, cette publication théorique porte sur les processus éducatifs et plus particulièrement sur l'enseignement et l'apprentissage de l'art dans la ville de Zurich. L'ouvrage documente également les travaux de terrain réalisés à Athènes, Beyrouth et Lesbos par les étudiants du master.

2017
édition anglaise
Le musée d'art contemporain dans toutes ses dimensions paradoxales.

2016
édition allemande
Un guide pour le développement de la commande publique d'œuvres d'art à Zurich.

2016
édition allemande
Le rôle des infrastructures et de la logistique au sein de la scène artistique actuelle.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Un compte-rendu du programme de commande publique d'œuvres d'art à une trentaine d'artistes suisses et internationaux pour deux quartiers historiques de Zurich, Altstetten et Albisrieden, entre tradition et modernité.

2014
édition allemande
Le compte-rendu du symposium organisé dans le cadre du festival de l'art dans l'espace public « Art and the City » à Zurich, en 2012.

2014
édition bilingue (anglais / espagnol)
Second volume de l'anthologie sur le thème des ponts et des frontières (entre pratiques artistiques, domaines de connaissances, techniques et territoires).

2013
édition anglaise
Le symposium alpin sur l'art et l'architecture (avec Vito Acconci, Doug Aitken, Cerith Wyn Evans, Dominique Gonzalez-Foerster, Philippe Rahm, Tobias Rehberger, Lawrence Weiner...).

2013
édition allemande
Compte-rendu du symposium « Ruhestörung : über die Wirkung von Kunst im öffentlichen Raum » (Perturber la paix : de l'impact de l'art dans l'espace public) organisé en 2009 par KiöR (Art in Public Spaces) à Zurich.

2012
édition allemande
Un recueil d'études culturelles et sociologiques basées sur des entretiens avec quelque 800 « amateurs d'art », visiteurs d'expositions d'art contemporain à Zurich, haut lieu du marché de l'art, dont les points de vue reflètent une réalité qui ne coïncide pas nécessairement avec celle exprimée par les producteurs et les « décideurs » – curateurs, galeristes, collectionneurs, etc.

2012
édition anglaise
Les avant-gardes d'après guerre entre 1957 et 1986 (une anthologie).

2012
édition anglaise
L'histoire d'une exposition (Paul Thek au Moderna Museet en 1971/72).

2012
édition anglaise
Un retour critique sur le projet (polémique) d'Ai Weiwei pour Documenta (textes de Daniel Birnbaum, Roger M. Buergel, Raphael Gygax, Christian Höller, Catherine Wood...).

2012
édition anglaise
Esthétique, politique et éducation dans l'œuvre de Rancière (recueil).

2011
édition française
Une vue d'ensemble du parcours et de l'œuvre de l'ancien directeur de l'ECAL (textes de Elisabeth Lebovici, Stéphanie Moisdon, Eric Troncy, François Rappo...).

2011
édition allemande
Un compte-rendu des débats organisés par KiöR (Art in Public Space) à Zurich, autour de la problématique de l'art dans l'espace public.

2010
édition anglaise
L'encyclopédie des artistes fictifs apparus dans la littérature mondiale depuis 1605 (accompagnée d'un second volume rassemblant des contributions d'une vingtaine d'artistes invités à intervenir autour des problématiques de la fiction, de l'histoire et de la connaissance encyclopédique).

2010
édition anglaise
Douze essais sur l'humour et le comique dans l'art.

2010
édition anglaise
Le compte-rendu du « marathon » artistique et culturel entrepris par Obrist à Pékin : une série d'entretiens avec des artistes, des personnalités du monde de la culture et des professionnels des médias qui s'expriment sur la Chine d'aujourd'hui.

2010
édition bilingue (anglais / polonais)
Un ensemble de textes consacrés aux lieux d'art alternatifs, à l'histoire de l'art et aux avant-gardes en Pologne, à partir de l'œuvre et du studio de Henryk Stazewski (1894-1988) et Edward Krasinski (1925-2004).

2009
édition française
Une anthologie de textes inédits sur les relations entre art et design aujourd'hui : des spécialistes des deux disciplines interrogent la division et la hiérarchie traditionnelle entre les deux champs, examinent les limites de leur autonomie et la possibilité d'un dialogue entre eux.

2009
édition anglaise
Une anthologie de textes illustrée sur les relations entre art et design aujourd'hui (également disponible en édition française).

2009
édition bilingue (anglais / allemand)
Une série de collaborations entre des artistes américains aux pratiques diverses (Cory Arcangel, Jessica Ciocci & Jacob Ciocci/Paper Rad, Shana Moulton et Ryan Trecartin & Lizzie Fitch) qui, chacun à leur manière, opèrent une déconstruction de la société de consommation occidentale.

2009
édition bilingue (anglais / espagnol)
Un ensemble de contributions d'un trentaine d'artistes, d'écrivains, de musiciens, pour constituer des passerelles entre différents champs culturels, médiums et pratiques, au-delà des cloisonnements habituels.

2009
édition allemande
Un ensemble de contributions critiques autour de la pratique de l'exposition et de ses implications idéologiques.

2009
édition anglaise
Une vue d'ensemble de vingt ans d'art vidéo en Suisse, à l'occasion d'un projet de recherche lié aux problèmes de conservation et de restauration d'œuvres dans le domaine des arts numériques.

2009
édition anglaise
Un glossaire des utopies d'artistes.

2008
édition anglaise
Un ouvrage consacré à la pratique curatoriale et aux positions théoriques du commissaire d'exposition Igor Zabel (1958-2005), acteur majeur de l'émergence de la scène artistique slovène dans le paysage international des années 1990.

2008
édition anglaise
Une alternative à la logique d'exposition actuelle (catalogue d'une exposition organisée par Marc Jancou à Genève, avec près de 200 illustrations, des entretiens avec les 15 artistes sélectionnés, les notices, les biographies et deux essais).

2008
édition anglaise
Un recueil de textes sur les rapports entre art et design aujourd'hui, présentés avec un graphisme et une mise en page spécifiques.

2008
édition anglaise
Anthologie de textes sur le thème de l'esthétique du risque.

2008
édition anglaise
Edition anglaise.

2007
édition allemande
Art et espace public dans la ville.

2006
édition anglaise
Une exposition de Genève à Téhéran, autour de la problématique de la globalisation actuelle de l'art.

2006
édition anglaise
La scène artistique émergeante de Beyrouth.

2005
édition anglaise
Une anthologie de l'art contemporain africain.

2005
édition anglaise
Un panorama de la scène de l'art en Californie depuis les années 1990.

2005
édition bilingue (anglais / allemand)
Le concept d'espace dans la peinture contemporaine.

2005
édition bilingue (anglais / allemand)
Documentation et art contemporain (une anthologie).

2005
édition anglaise
Le collectif d'artistes revisite l'Histoire occidentale contemporaine, mise en scène par le biais d'un assemblage très graphique de textes et d'images : une sorte d'esthétique du géopolitique constituée d'un assemblage de métonymies, d'allégories, de textes poétiques et d'iconographie.

2004
édition bilingue (anglais / allemand)
Une anthologie de textes de critiques d'art et de théoriciens de la culture autour de la question du "glamour".

2001
édition bilingue (français / anglais)
15.00 € 8.00 €
Cet ouvrage réunit un ensemble de projets d'artistes et une anthologie bilingue d'essais sur la question de l'espace.

2018
édition anglaise
épuisé
Une bible pour les designers graphiques : première publication dédiée à « Color Library », la base de données de profils de couleurs pour les artistes, les designers et les imprimeurs créée à l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne. L'ouvrage propose une documentation sur les différents outils offerts par la plate-forme, un essai visuel de Shirana Shahbazi et des textes de spécialistes.

2011
édition anglaise
épuisé
Le design comme pratique auto-référentielle et ses rapports avec le contexte artistique.

1 2 >page suivante