flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Diaphanes [index des collections]
Hors-série
 
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication collective étudie quatre aspects des media studies : l'histoire des médias d'un point de vue praxéologique, le tournant pratique dans l'étude des médias et des religions, les polémiques relatives au genre et au post-colonial, ainsi qu'un examen historique des relations entre théorie et pratique.

2019
édition anglaise
à paraître
Un essai sur les relations entre art et politique, et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif.

2019
édition anglaise
à paraître
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.

2019
édition anglaise
à paraître
Un ensemble de contributions transdisciplinaires autour du concept de transdisciplinarité, qui entend ouvrir de nouvelles perspectives pour dépasser les poncifs rebattus en redéfinissant les limites du terme.

2019
édition anglaise
à paraître
Une réévaluation transdisciplinaire du caractère dialogique de l'humanisme à travers des essais de philosophes, sociologues, historiens de la littérature et de l'art, analystes des médias et du cinéma.

2019
édition anglaise
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.

2018
édition anglaise
Basé sur les écrits de l'historien de l'art Carl Einstein, cet ouvrage d'envergure, abondamment illustré, examine l'attitude des avant-gardes artistiques face aux multiples crises de la modernité européenne dans les 1930. Structurée autour d'un glossaire inspiré de la revue Documents, la publication rassemble une essais inédits de spécialistes, des textes de Carl Einstein et une documentation importante issue de l'exposition éponyme.

2018
édition anglaise
Partant du constat d'une histoire de l'art trop étroitement centrée sur le formalisme, réduisant les œuvres d'art à leurs matériaux et à leur usage social, l'historien Sebastian Egenhofer reprend les lectures philosophiques de Gilles Deleuze comme base pour un nouveau récit de l'histoire de l'art depuis les années 1960.

2018
édition anglaise
La sphère culturelle publique à l'ère de la numérisation.

2018
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Cette publication questionne notre relation actuelle à l'avenir et étudie les stratégies et les moyens proposés par les artistes et les chercheurs d'aujourd'hui afin de façonner les nouveaux possibles. Elle comprend les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2017
édition anglaise
De la difficulté de parler de son art en tant qu'artiste : la retranscription d'une série de conversations entre Jan Verwoert et les artistes et compositeurs de la Graduate School de l'université des arts de Berlin. L'ouvrage présente en parallèle une sélection de contributions artistiques par les participants.

2017
édition anglaise
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

2017
édition anglaise
Étude consacrée au traitement de la temporalité et de la mort dans Breaking Bad : l'auteure développe ses réflexions en s'appuyant sur l'univers visuel et les structures narratives et temporelles de la série télévisée américaine.

2016
édition anglaise
Yves Netzhammer se classe parmi les artistes contemporains suisses les plus renommés, son œuvre s'articulant autour d'animations, de vidéos, de sculptures, d'objets et de dessins. Concave Thoughts permet d'approcher l'imagerie de l'artiste suisse à travers une collection de 357 dessins numériques en noir et blanc.

2016
édition anglaise
Une somme impressionnante composée d'essais proposant un examen critique des représentations de la vision en mouvement à travers les âges, des premières illustrations de plantes aux avant-gardes, du mime au cinéma, de la décapitation à la danse, de David Hume à Bergson et à Deleuze.

2016
édition anglaise
L'émergence des nouvelles technologies numériques et des réseaux sociaux a transformé la notion même de rassemblement public. Le présent volume regroupe différentes études pluridisciplinaires qui analysent cette transformation et promeuvent une réévaluation de l'historiographie des masses à travers les prismes culturel et médiatique.

2016
édition anglaise
Elisabeth Bronfen propose une analyse éclairante à propos de l'une des séries les plus influentes du 21e siècle, développant la thèse selon laquelle, au-delà du décorum nostalgique, Mad Men constitue une étude sur l'état de la nation américaine et sur le mirage du rêve américain.

2015
édition anglaise
Publication confrontant un ensemble de penseurs, parmi lesquels Alain Badiou, à la question de la relation de l'art avec les concepts de contemporanéité et d'intemporalité.

2015
édition anglaise
Recueil d'essais abordant de manière exhaustive le concept des « neighborhood technologies », établissant une plate-forme de discussion autour des différentes conceptualisations de la notion de neighborhood (« quartier » ou « voisinage ») au sein de diverses cultures scientifiques comme l'informatique, les mathématiques, la sociologie, les études médiatiques et les cultural studies, le théâtre et l'architecture.

2015
édition anglaise
Première étude historique consacrée à l'œuvre de l'artiste, curateur et activiste sénégalais El Hadji Sy : trente années de carrière retracées à travers une série d'essais, d'entretiens et d'archives diverses, manifestes et documents illustrés, formant un portrait théorique et esthétique inédit de l'une des personnes majeures du champ artistique d'Afrique de l'Ouest.

2014
édition anglaise
Une collection de documents photographiques inédits provenant des archives du sociologue, philosophe, journaliste et théoricien du cinéma et de la photographie Siegfried Kracauer.

2014
édition anglaise
Siegfried Kracauer était une figure intellectuelle de premier plan de la République de Weimar et l'un des principaux représentants de la théorie critique. Ce volume regroupe pour la première fois l'ensemble de ses essais sur la photographie écrits entre 1927 et 1933. Il comprend un avant-propos de Philippe Despoix et un curriculum vitæ illustré de photographies issues des archives Kracauer.

2014
édition anglaise
L'étude de l'affect est un phénomène en plein essor dans les sciences humaines et les sciences dures. Cette publication rassemble les contributions de chercheurs de premier plan, explorant les aspects temporels liés à l'affect à travers les domaines variés de la philosophie, de la musique, du cinéma, des médias et de l'art, ainsi que de la technologie et de la neurologie.

2014
édition anglaise
Foreign Exchange rassemble une série de textes soulevant des problématiques scientifiques et éducatives liées au fonctionnement du musée ethnographique de Francfort, le Weltkulturen Museum, et à sa relation tacite au commerce mondial.

2013
édition anglaise
Un recueil d'essais autour des interrelations du politique avec les pratiques artistiques et la pensée philosophique actuelles.

2011
édition anglaise
Une étude se proposant de mettre au jour les liens existant entre les pensées de Marx, de Freud et de Lacan.

2009
édition anglaise
Cette publication en deux volumes propose une introduction à la théorie et à la pratique de l'éducation artistique : une ressource idéale pour les curateurs et pour toute personne travaillant dans les métiers de la jeunesse et de la politique culturelle. Le premier volume offre une étude complète et illustrée sur les différents modèles d'éducation et de collaboration avec le public développés lors de la 12e édition de la documenta.

2009
édition anglaise
Cette publication en deux volumes propose une introduction à la théorie et à la pratique de l'éducation artistique : une ressource idéale pour les curateurs et pour toute personne travaillant dans les métiers de la jeunesse et de la politique culturelle. Le second volume se concentre sur la théorie, les méthodes et la contextualisation de l'éducation artistique, en reprenant les exemples présentés dans le volume 1.

2018
édition anglaise
épuisé
Au cours des dernières années, les disciplines les plus diverses ont souligné l'importance de la matière dans les relations entre nature et culture. Cette publication se concentre sur ce nouveau phénomène dans le champ de l'art en relation avec les sciences humaines et sociales, rassemblant les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2015
édition anglaise
épuisé
En utilisant le spectacle de danse éponyme de Jérôme Bel comme base d'une vaste discussion interdisciplinaire sur la performance et le handicap, cette série d'essais propose une réflexion autour des intersections entre la politique et l'esthétique, l'inclusion et l'exclusion, l'identité et l'empowerment. Avec des entretiens de Jérôme Bel et de la troupe du théâtre HORA de Zurich.

2013
édition anglaise
épuisé
Publication rassemblant une série d'essais pluridisciplinaires dédiés aux liens historiques et actuels entre la danse et la politique, dans la perspective des relations du corps à l'espace.