flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
it: éditions (20 titres)
 

Paris
Fondée à Paris en 2006, it: éditions est une structure éditoriale pensée comme un outil, une plateforme de recherche et de mise en circulation.
Les publications de it: peuvent aller du livre d'artiste à l'essai, de la monographie à l'ouvrage thématique, de la revue périodique à la publication éphémère. It: aborde à part égale image et texte, sans que l'un ne soit jamais envisagé comme l'illustration ou le commentaire de l'autre. It: cherche au travers de ses publications à mettre en évidence la spécificité d'une pensée visuelle. Les différents objets éditoriaux proposés appréhendent l'image comme un matériau ouvert.
C'est le terme d'essai, tant visuel que textuel qui rend le mieux compte de la démarche éditoriale de it:. Il suggère à la fois la part d'expérimentation, le mélange des genres et des registres d'écriture, le travail de réflexion et d'analyse, tout en donnant une idée du format que it: souhaite adopter.
 
2018
édition française
Réunissant des réflexions de philosophes, économistes, géographes, ingénieurs, architectes, urbanistes et designers, cet ouvrage propose une première approche multidisciplinaire des enjeux d'un design écosocial, de l'échelle de l'objet à celle du territoire.

2018
édition anglaise
Un recueil de textes et d'essais visuels prolongeant une série de conférences-performances éponyme durant laquelle une vingtaine d'artistes et de curateurs ont examiné diverses stratégies de reprises dans les domaines de l'édition, des arts plastiques, de l'animation, des nouvelles technologies et du droit.

2018
édition française
Editée par Érik Bullot, cette publication esquisse une cartographie des nouvelles pratiques définies sous le terme de film performatif, en proposant à des artistes et des cinéastes de livrer des documents relatifs à leur propre expérience : textes, comptes-rendus, suites visuelles ou entretiens.

2017
édition française
Recueil de textes d'Olivier Peyricot, documentant les recherches et expérimentations menées depuis le début de sa carrière. L'ouvrage retrace vingt ans de travaux portant principalement sur les dimensions politiques et sociales du design. Une riche documentation iconographique accompagne les textes de l'artiste-designer.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq œuvres de Didier Fiuza Faustino. Cet ensemble de projets participe d'une réflexion sur l'espace public réalisée à partir de l'appropriation du motif de la barrière Vauban, devenant, chez Faustino, un objet-prototype pour les luttes populaires.

2016
édition anglaise
Une histoire du design critique en quatre moments : le design radical italien de la fin des années 1960, le design conceptuel néerlandais des années 1990, le critical design anglais des années 2000 et la scène contemporaine (avec des contributions de Bless, Didier Faustino, Alessandro Mendini, Gianni Pettena…).

2015
édition française
Cet ouvrage collectif traite de l'héritage de Rousseau à travers différents épisodes et personnages historiques. Les survivances du philosophe se rencontrent chez les révolutionnaires de 1789, bien sûr, mais aussi chez des écologistes, des musiciens, des éducateurs, des socialistes, des Résistants, des romantiques… Chaque chapitre est accompagné d'un essai visuel mêlant archives et documents actuels.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Ouvrage rassemblant cinq conférences-performances, en français et en anglais, du duo d'artistes et chercheurs franco-coréen Ju Hyun Lee et Ludovic Burel, dont les œuvres mêlent installations, performances et éditions.

2014
édition française
Un recueil de textes et d'essais visuels prolongeant une série de conférences-performances éponyme durant laquelle une vingtaine d'artistes et de curateurs ont examiné diverses stratégies de reprises dans les domaines de l'édition, des arts plastiques, de l'animation, des nouvelles technologies et du droit.

2011
édition française
Dans ce livre d'artiste, Ludovic Burel réactive l'un des projets fondateurs de l'art conceptuel, l'exposition « Working Drawing… » de Mel Bochmer, durant laquelle furent exposés des travaux préparatoires d'artistes, mettant ainsi en valeur le processus artistique. Burel substitue l'art chorégraphique à l'art plastique, proposant une sélection de documents liés à l'élaboration de partitions de danse.

2011
édition française
Un assemblage expérimental de documents provenant des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, constituant une représentation visuelle de la théorie foucaldienne du biopouvoir à Marseille, entre les 18e et 20e siècles.

2010
édition bilingue (français / anglais)
Ce catalogue est le prolongement d'une série d'expositions à la Box, la galerie de l'Ensa Bourges. Chaque artiste invité a proposé une intervention in-situ, tentant de répondre à cette question essentielle : les artistes peuvent-ils nous aider à vivre ensemble ?

2009
édition française
Cet ouvrage propose à des personnalités issues des domaines de l'art et de l'architecture de concevoir un projet qui prend pour point d'appui le cas concret d'une ville née dans les années soixante : Vélizy-Villacoublay. Prolongeant les réflexions nées d'un projet curatorial éponyme, la publication s'affirme comme un support de réflexion autonome, rapprochant les commentaires d'artistes et d'architectes.

2009
sans texte
Troisième livraison de Page Sucker, le magazine de photographie édité à partir d'images collectées sur internet via un unique terme de recherche. Le mot clé de ce numéro : « lobster ».

2009
sans texte
Quatrième livraison de Page Sucker, le magazine de photographie édité à partir d'images collectées sur internet via un unique terme de recherche. Le mot clé de ce numéro : « fist ».

2008
édition bilingue (français / anglais)
Cette monographie retrace par le texte et l'image les différentes expositions de l'artiste depuis 2005, rendant compte de l'évolution de la diversité des voies et des formes qu'emprunte son travail. Les essais qui retracent ce parcours, de nature et de provenances variées, composent un récit hétérogène ponctué de vues d'exposition.

2008
sans texte
Après le succès de Page Sucker n° 01 – Skull, Page Sucker reparaît sous la forme d'une brochure de 32 pages, au format magazine, contenant chacune 16 photographies collectées sur Internet via un mot clé unique. Le choix du mot clé détermine le « look and feel » de chaque numéro en matière de trame, de couleur, de papier, etc. Ce deuxième numéro correspond au terme de recherche « waterfall ».

2007
sans texte
Une évocation photographique de La Maison de verre de Lina Bo Bardi, examinant la relation entre la lumière, la structure du bâtiment et son environnement proche. Première réalisation de l'artiste au Brésil, ce modèle d'alliance moderniste et d'architecture vernaculaire brésilienne est superbement mis en valeur par les clichés de l'artiste Armando Andrade Tudela.

2007
édition française
Une sélection d'autoportraits photographiques recueillis sur l'internet, constituant un inventaire contemporain de la représentation de soi, entre valorisation et performativité.

2006
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Cette publication s'appuie sur une série d'enquêtes et de photographies réalisées à Berlin entre 2001 et 2004 par l'artiste Raphaël Grisey. Montage d'images et de textes, Où se cache Rosa L. est une exploration de la mémoire de la ville, de son histoire. En fin d'ouvrage des cartes permettent de localiser les lieux photographiés. Cette combinaison de supports forme un guide subjectif de Berlin.