flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Al Dante (197 titres)
 

Marseille / Berlin
Créées en 1994, les éditions Al Dante œuvrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines. Cultivant l'exigence, sous toutes ses formes, comme une nécessité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poétiques et expérimentales, avant-gardes historiques, essais théoriques, catalogues et publications d'artistes, anthologies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, organise et participe à des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions…

Le catalogue des éditions Al Dante est intégré à celui des Presses du réel en 2018, et son programme prolongé, dans toute sa radicalité poétique et politique, au sein d'une nouvelle collection dirigée par Laurent Cauwet.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2019
édition française
à paraître
Première traduction française des premiers poèmes de Clemente Padìn.

2019
édition française
à paraître
L'œuvre testamentaire de Jacques Sivan : une poésie en action, visuelle et typographique dans laquelle la personnalité l'auteur s'incarne au travers du personnage central, Arborijake, cyborg aborigène parlant la langue originelle et celle à venir. Un ouvrage sur le corps et sa réincarnation par le langage, objectif de cette mission partagée par le poète et son lecteur.

2019
édition française
à paraître
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.

2019
édition française
Une anthologie de poésie politique : cette revue d'un genre nouveau, regroupant des poètes et artistes d'Europe, du monde Arabe et d'Amérique Latine, se réfléchit sur des bases décoloniales, en confrontant les réalités et les modernités des différents continents, des différent pays. Et surtout, elle réfléchit ses modernités en essayant d'éviter ce à quoi l'institution travaille : les « formalismes d'avant-gardes », et interroge la notion d'engagement (tout en évitant celle d'art engagé).

2019
édition française
Une fable originelle en guerre contre les livres fondateurs des monothéismes (inédit de 1963).

2019
édition française
Angéline Neveu (1946-2011), seule femme Enragée de Nanterre et figure de l'underground poétique français, nous donne ici un témoignage sur son époque, dont mai 68 à travers sa fréquentation de Guy Debord et des situationnistes.

2019
édition française
La réédition, dans une nouvelle traduction, de l'un des essais les plus importants de la poésie d'Amérique latine issue des avant-gardes historiques, dans lequel Clemente Padín, l'un des initiateurs et des principaux théoriciens de la poésie action, promoteur inlassable d'une poésie politiquement impliquée, expose sa réflexion sur le langage de l'action.

2019
textes en franais et en anglais
Le quatrième numéro de la revue de poésie visuelle et expérimentale inspirée de Dada et de Fluxus, dirigée par Jean-François Bory.

2019
édition française
Traduit pour la première fois en français, ce texte culte de la poésie contemporaine mexicaine est le fruit d'une longue errance au nord-ouest du Mexique, à la découverte des rites du peyotl chez les Tarahumara. Écrit en 1978, ce long poème porte la trace des expérimentations du courant infra-réaliste, dont Anaya écrivit le premier manifeste en 1975, un texte inédit publié en annexe de cette édition.

2019
édition française
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

2019
édition française
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

2019
édition française
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu (1946-2011), membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980.

2019
édition française
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. En fin d'ouvrage, un lien donne accès à une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

2019
édition française
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique du poète, ainsi que d'un CD avec une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

2019
édition française
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.

2019
édition française
Une exploration collective de 45 années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d'une trentaine d'interventions d'universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations.

2018
édition française
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».

2018
édition française
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

2018
édition française
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

2018
dition anglaise
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

2018
dition anglaise
Edition de tte, signe, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagn d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pice sonore « Oxymoron Music ».

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagne d'une œuvre originale et unique.

2018
édition française
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

2018
édition française
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

2018
édition française
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

2018
édition française
La poésie de Jalal El Hakmaoui forme une géographie intime aux contours tripartites, entremêlant arabité radicale, expression française et imaginaires américanisés. Traduit de l'arabe au français par l'auteur.

2017
édition française
À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie, ce recueil rend audible la condition des femmes, ainsi que leur force de résistance, à travers divers textes où se libèrent les voix, où « explose » la parole…

2017
édition française
Un important choix de textes écrits entre 1983 et 2016, sorte de bibliothèque portative qui permet d'appréhender toute la singularité de l'œuvre de Sivan. Les préfaces en ouverture nous offrent quelques pistes de lecture pour mieux aborder cette poésie hors du commun, notamment en pointant les liens affirmés entre cet univers poétique et ceux d'ainés tels que Denis Roche, Raymond Roussel, Charles Olson, Maurice Roche ou Marcel Duchamp…

2017
édition française
Jeunesse insurrectionnelle en quête de mondes alternatifs : un road movie visuel et poétique de la photographe Sadie von Paris et de l'écrivaine Véronique Bergen.

2017
édition française
Chroniques d'un quotidien âpre et libertaire, sous la forme d'un carnet de notes, avec Marseille pour décor.

2017
édition française
Réflexions fragmentaires, poétiques et philosophiques autour de la langue et de l'ensemble qui l'organise : la phrase.

2016
édition française
Un roman sur la vie de la chanteuse américaine, éloigné des conventions habituelles du genre biographique. La langue singulière de Véronique Bergen entre en écho avec le parcours révolté de Joplin, voix du blues psychédélique et figure contre-culturelle.

2016
édition française
Un texte éminemment politique, portant haut la voix d'une révolution poétique du langage face aux conditions actuelles de la vie quotidienne.

2016
édition française
Crimes commis au nom de la religion, mission spatiale Rosetta, Hillary Clinton , lutte des Fralib, jungle de Calais : l'actualité observée et dénoncée par Julien Blaine.

2016
édition française
Le romancier, essayiste et philosophe Michel Surya revient sur son passé d'enfant non désiré et rejeté : réflexions sur la haine des autres, méditations sur la mort et la volonté de vivre. Jusqu'à l'invention de soi.

2016
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël.

2016
édition française
Monographie richement illustrée consacrée aux travaux des architectes Dominique Lesbegueris et Christine Raynier. L'ouvrage comprend un entretien avec le duo ainsi que des textes poétiques d'Ève Delalysse, Stéphane Nowak Papantoniou, Véronique Bergen, Liliane Giraudon, Fédé Aranburu, Amandine André, Jean-Jacques Viton, Sarah Kérina et Laura Vazquez.

2016
édition française
La philosophe et écrivaine féministe Rada Iveković propose une analyse de la situation actuelle des réfugié-e-s en Europe, doublée d'un plaidoyer en faveur de leur accueil.

2016
édition française
Recueil composé de 10 textes dans lesquels s'expriment la poésie en tension d'Amandine André. Préface de Michel Surya.

2016
édition française
Recueil consacré à l'œuvre d'Herman Gorter, poète et militant communiste emblématique qui ouvrit la poésie néerlandaise à la modernité et inspira jusqu'aux avant-gardes des années 1950.

2016
édition française
Un parcours iconographique et réflexif sur l'œuvre singulière de l'artiste Pascale Weber.

2016
édition française
Nouvelle pierre à l'édifice autobiographique de Jérôme Bertin, Retour de bâtard nous replonge dans un univers sans concession, à la marge d'une société que l'écrivain honnit.

2015
édition française
Le journal de la traversée de la ville de Smara par un narrateur nommé « l'acteur géographique ». Ce texte de Jacques Sivan continue de développer son écriture « motléculaire », explorant les potentialités visuelles et phonétiques de la langue.

2015
édition française
Revue d'art et de poésie dirigée par Julien Blaine, Invece invite des créateurs de tout bord à proposer des contributions à partir d'un thème prédéfini. Le numéro trois est consacré à Cimendef, esclave marron légendaire de l'île de La Réunion.

2015
édition française
L'auteure, performeuse et poète sonore A.C. Hello propose ici un texte brutal, où le langage se fait corps et se développe en « gueule » hurlante, violente, vivante.

2015
édition française
Un portrait sans concession – mais avec ironie – de l'écrivain, décrivant son statut, sa position et sa réception, réels et fantasmés.

2015
édition française
Roman consacré à la figure d'Unica Zurn, artiste et écrivaine allemande proche des surréalistes et compagne de Hans Bellmer.

2015
édition française
Ce récit débridé est à la fois un roman d'aventure, un roman de science-fiction et un récit punk ; les scènes trashes se succèdent, ponctuant la recherche d'un relique ancestrale ayant le pouvoir d'anéantir l'univers… On y croise des vamps assassines et carnivores, des gros salopards, des monstres désespérés, des paumés et des anti-héros… le tout se passe dans un mélange de vapeurs d'alcool, de macadam surchauffé, de chair grillée et d'incendie…

2015
édition française
Débutant sur l'annonce du suicide de la figure principale de cette fiction, l'auteur tisse un récit portant une réflexion sur le langage et l'information.

1 2 3 4 >page suivante