flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le laps (5 titres)
 

Québec
Fondée en 2010 à Montréal par Marie-Douce St-Jacques et mise en formes par Baptiste Alchourroun et Amandine Guillard, Le laps est une petite maison d'édition indépendante québécoise qui publie des textes en marge de la littérature, privilégiant la sensibilité singulière d'artistes de tout horizon. Le laps fabrique des intervalles, des échappées lumineuses pour faire entendre ces voix. Ces textes, essais, projets conceptuels et expérimentaux sont publiés dans des ouvrages de petits formats à l'esthétique fine et soignée.
 
2018
édition bilingue (français / anglais)
Un inventaire d'objets et de matières avec lesquels l'auteure, l'artiste sonore Anne-F Jacques, fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l'histoire particulière de leur rencontre, elle retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d'objets têtus. Ce premier ouvrage de l'artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.

2018
édition bilingue (français / anglais)
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Nude de chose de même est à la fois un livre de poésie hermétique et une œuvre sonore. Après avoir déclenché une effusion de mots en improvisant un matériau sonore, l'auteur les remanie et se les réapproprie par la voix. De l'obscurité du processus émerge un dialogue entre des sujets désubjectivisés et des objets impossibles. Inclus, un lien pour télécharger les 13 pistes d'une durée de 26 minutes.

2014
édition française
Premier ouvrage en français de l'écrivain et artiste canadien Simon Brown : un récit expérimental ambivalent et poétique, comme un oxymore.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Premier ouvrage du cinéaste japonais : un texte hybride entre l'autobiographie et l'essai dans lequel Daïchi Saïto revient sur son parcours et sa pratique artistique.