flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Edition Patrick Frey (111 titres)
 

Zurich
Actives depuis 1986, les éditions Patrick Frey publient des livres d'artistes et des projets singuliers, parfois aux frontières de l'édition d'art et de la bibliophilie, en petits tirages. Offrant notamment aux jeunes artistes, suisses aussi bien qu'internationaux, une plate-forme adaptée pour une première publication, EPF a également engagé des collaborations étroites et régulières avec des figures telles que Walter Pfeiffer, Peter Fischli & David Weiss et Andreas Züst. Au rythme d'une vingtaine de titres par an, EPF publie principalement dans les champs de la photographie, de l'art et des cultures populaires.
 
2018
édition bilingue (anglais / espagnol)
à paraître
Pendant plus de vingt ans, José de Jesús « Chucho » León Hernández a documenté la scène musicale de Mexico. De lieux clandestins en clubs gays, il a photographié l'exubérance des fêtes mexicaines et l'intimité d'un peuple avec l'idée de mort.

2018
édition anglaise
à paraître
Une expédition architecturale au cœur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.

2018
édition anglaise
Consacrée à un aspect moins connu de Walter Pfeiffer, cette grande monographie explore les travaux graphiques du renommé photographe suisse : dessins au crayon, à l'encre de Chine et aquarelles, caractérisés par une sensualité joyeuse qui émane de ses portraits d'intimes et de ses natures mortes fleuries.

2018
édition anglaise
Summary accompagne l'exposition du Prix culturel Manor 2018 au Centre d'art Pasquart. À la frontière entre livre d'artiste et catalogue, Manuel Burgener y expérimente l'entrelacement du texte et de l'image, refusant de se conformer aux attentes habituelles et questionnant la capacité du livre à documenter dans son essence l'œuvre d'art, et plus particulièrement la sculpture.

2018
édition anglaise
Monographie de l'artiste Athene Galiciadis rassemblant un ensemble d'œuvres inédites, spécialement créé pour cette publication : inspirée par Emma Kunz, artiste suisse et guérisseuse, aux travaux proches de l'abstraction géométrique, Galiciadis a produit une série de dessins – figures, spirales, motifs, vases – imprimée sur papier millimétré, et accompagnée de documents photographiques.

2018
édition allemande
Cette publication présente une série de 152 poupées de papier réalisée par Klaudia Schifferle, également cofondatrice du groupe punk culte Kleenex / Liliput. Ces collages, créés à partir de découpes de magazines sur papier A4, incarnent une certaine vision de la vie moderne, marquée par le consumérisme et la marchandise fétichisée.

2018
édition allemande
Au cours de sa longue carrière, le photographe zurichois Niklaus Stauss aura immortalisé plus de cinquante mille personnalités de l'art, de la musique, du théâtre, de l'opéra, de la littérature, du cinéma et de la danse, de Louis Armstrong à Donald Judd en passant par Brigitte Bardot. Couvrant soixante années d'activités des scènes culturelles suisse et européenne, cet ouvrage, édité par sa fille Barbara, est également un hommage au père, à l'occasion de son 80e anniversaire.

2018
édition anglaise
Le photographe Olivier Degorce présente une série d'intérieurs de frigidaires réalisée entre 1993 et 2017 : au-delà de leur force obsessionnelle, les photographies saisissent la diversité des habitudes alimentaires, tout en empruntant la forme de natures mortes contemporaines.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Cette publication regroupe une série d'instantanés nocturnes d'animaux sauvages, réalisée par Alex Hanimann grâce à des « pièges photographiques » automatiques. Initialement produites à des fins scientifiques au sein de différents habitats et zones climatiques, ces images sont ici réexaminées en termes de composition visuelle.

2018
édition anglaise
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !

2018
édition anglaise
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
À travers une série photographique et un essai, Altar documente une pratique ritualistique consistant à l'édification d'autels composés d'objets profanes et triviaux : bibelots, souvenirs, objets trouvés, œuvres d'arts…

2018
édition allemande
Cette anthologie consacrée à l'un des pionniers du spoken word offre une large sélection de tapuscrits annotés, de ses premiers raps à ses travaux proches de la poésie concrète. Le volume comporte un texte de l'écrivaine et performeuse Melinda Nadj Abonji.

2018
édition anglaise (textes en anglais, allemand, latin)
Cette publication présente une série de lithographies réalisées à partir d'empreintes d'animaux sauvages. Cette technique développée par l'artiste Michael Günzburger permet d'expérimenter au plus près l'énergie physique de l'animalité. La série est accompagnée d'un texte de l'écrivain Lukas Bärfuss qui emmène le lecteur dans une expédition à travers les forêts septentrionales et jusqu'aux îles de la mer du Nord.

2018
édition anglaise
momentanément indisponible
Le premier ouvrage consacré au travail de l'illustratrice de mode et artiste Kelly Beeman. Puisant son inspiration dans les lookbooks et les défilés de créateurs, Kelly Beeman peint des toiles qui plongent le spectateur dans un univers fantasmé d'une sensibilité rare, teinté de subtiles références au design d'intérieur, à l'architecture, à la musique et à la littérature.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Quelque quatre mille polaroïds retraçant près de quinze années de la vie de l'artiste et ancien directeur de l'ECAL. Du New York artistique des années 1970 aux voyages en Amérique du Sud ou sur les rives du lac Léman, ce journal photographique révèle un portrait intime à forte charge érotique. Avec des textes de Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon.

2018
édition allemande
Cette publication fait revivre l'art oublié de l'aménagement de vitrines à travers un portrait artistique et intime du décorateur étalagiste Bob Steffen.

2017
édition anglaise
Cette publication extraordinaire sous coffret rassemble une sélection d'images d'archives et de photographies provenant de publicités issues de sites spécialisés dans la vente de stupéfiants sur le dark web. Imprimées à l'encre invisible, les images ne peuvent être vues à l'œil nu et nécessitent l'emploi d'une lampe de poche ultraviolette, incluse avec l'ouvrage.

2017
édition anglaise (textes en anglais et italien)
Première édition anglaise d'un ouvrage colossal dédié au cinéma de Pasolini, publié pour la première fois dans les années 1980 en Italie : 2000 images extraites des films du réalisateur italien, organisées selon les catégories « corps » et « lieux », accompagnées d'analyses et d'une compilation de textes de Pasolini. Placé sous le signe de l'appropriation, ce livre pasolinien dans le fond et la forme est un outil de recherche indispensable. Avec le texte italien original.

2017
sans texte
Au cœur de New York, un loup-garou prophète du jugement dernier et un messager de l'apocalypse se retrouvent mêlés à un affrontement entre le peuple, le gouvernement et Dieu. Le dessinateur Mark Thomas Gibson interroge, dans ce livre imposant de plus de 300 pages grand format, la disparition des utopies aux États-Unis au travers d'un récit à l'esthétique minimaliste qui réunit les langages visuels de la peinture et de la bande dessinée, qui mêle aussi l'exaltation et le désespoir, à la manière d'un Raymond Petitbon.

2017
édition anglaise
Publication composée d'un essai et d'une série photographique prenant pour sujet l'aquarium, son histoire et sa réception contemporaine. La contribution de David et Tania Willen aborde la dimension esthétique des aquariums suisses actuels, tandis que le texte de Jörg Scheller sur le naturaliste britannique Philip Henry Gosse retrace l'évolution de l'aquarium à l'interface de l'art, de la science et de la religion...

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Pour ce livre d'artiste, Emil Michael Klein a souhaité explorer et entremêler les procédés divergents de l'imprimé et de la peinture, en collaboration étroite avec le graphiste Teo Schifferli. Réalisées entre 2013 et 2016, les grandes huiles sur toile reproduites ici évoquent les effets formels et chromatiques des œuvres imprimées, tout en se retrouvant transformées par la nature même du médium livresque.

2017
édition anglaise
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.

2017
édition anglaise
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.

2017
édition anglaise
Premier livre d'artiste : 25 notes poétiques sur l'amour écrites au stylo, assorties de dessins de roses. La publication se présente sous la forme d'un calepin.

2017
édition anglaise
170 portraits de démons par l'artiste suisse : la réhabilitation joyeuse d'une créature ancestrale en figure postmoderne et minimaliste, à la fois comique et terrifiante.

2017
édition anglaise
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue dédié au dessinateur Stéphan Landry, acteur majeur de la scène artistique suisse des années 1990.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.

2017
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

2017
édition bilingue (français / anglais)
185 photographies d'objets du quotidien fabriqués clandestinement par les détenus d'établissements pénitentiaires de la Suisse romande.

2017
édition anglaise
Ce livre d'artiste spectaculaire en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

2017
édition anglaise
Ouvrage photographique retraçant le voyage en automobile des deux artistes depuis la Suisse jusqu'à la Mongolie, à travers les territoires mystiques de l'Est.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Livre d'artiste proposant une série de photographies consacrée à la paréidolie, un phénomène optique consistant à percevoir dans les formes équivoques d'un objet ou d'une matière naturelle des figures familières – principalement des visages et des animaux. L'artiste suisse Jean Willi a recherché l'illusion dans le décor rocheux d'Ibiza, à la rencontre des âmes pétrifiées.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
En 1981, le photographe Eric Bachmann et le journaliste Christian Kämmerling réalisent un reportage sur la Casa Verdi, une maison de retraite pour musiciens et chanteurs d'opéra fondée par le compositeur italien à Milan. Ce volume comprend le texte de Kämmerling, les archives photographiques de Bachmann et des biographies détaillées des musiciens retraités ayant fréquenté la vénérable institution.

2017
édition française
Inventaire photographique de paysages ruraux de Suisse et de France, combinant des clichés originaux et des vieilles photographies personnalisées au pinceau et au stylo par l'artiste. Un regard ethnologique et humain culminant en une poésie de l'ordinaire.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Un ensemble photographique prenant pour objet les chutes d'eau autour du sommet du Bachtel, près de Hinwil en Suisse. Désirant capturer l'essence mystique de ces chutes au crépuscule, Barbara Heé livre une série d'images aux accents féeriques.

2017
édition anglaise
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.

2017
édition allemande
Cette publication volumineuse présente une sélection de projets développés conjointement par Peter Radelfinger et ses étudiants lors de ses années d'enseignement à l'École supérieure des beaux-arts de Zurich.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Journal photographique élaboré à partir de 3000 clichés noir et blanc réalisés en 1972 entre Londres et la Suisse, juste avant qu'Iwan Schumacher ne se consacre entièrement à la réalisation de films. Prises à la volée, les photographies du cinéaste helvète sont imprégnées d'une qualité onirique, offrant le portrait d'une jeune génération post-Sixties teintée de mélancolie.

2016
édition anglaise
Une vaste compilation de dessins phalliques inspirés du graffiti : un aperçu singulier de cinquante années de carrière d'une figure de l'art féministe américain, entre humour et brutalité.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Ce volume de référence présente une chronologie non-exhaustive de la législation suisse – et notamment zurichoise – en matière d'architecture, mettant en évidence une série de décisions juridiques controversées et les stratégies d'influences qui ont servi à leur mise en place.

2016
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Daniela Comani met en scène un ensemble de photographies de téléviseurs éteints : une démarche minimaliste qui relève d'une réflexion sémiologique originale sur le médium ainsi que d'un intérêt pour la télévision en tant qu'objet de design.

2016
sans texte
Fully Fueled offre une mise en relief du quotidien aux Émirats arabes unis à travers l'automobile. Entre 2012 et 2014, Basile Mookherjee a photographié la vie nocturne et les événements nationaux à Dubaï et Abu Dhabi, révélant l'importance de la voiture comme marqueur de classe et élément de séduction dans l'espace social émirati. Son travail souligne également l'ambiguïté des rapports symboliques entre l'Orient et l'Occident.

2016
édition anglaise
Publication monographique proposant une évocation à plusieurs voix de l'œuvre de l'artiste new-yorkais à travers un ensemble textuel littéraire et poétique.

2016
édition anglaise
Un témoignage saisissant du chant du cygne des bistrots populaires de Vienne : 120 portraits et clichés réalisés en totale immersion dans ces univers parallèles ouverts dès cinq heures du matin, lieux de beuveries, d'outrances et de bagarres qui défraient encore régulièrement la chronique, mais aussi derniers lieux de conversation et de vie sociale pour toute une ancienne génération de buveurs, où le temps semble s'être totalement figé depuis les années 1960.

2016
sans texte
Les photographies d'espaces périphériques réalisées par Andreas Tschersich mettent au jour l'universalité des non-lieux intermédiaires qui forment la face occultée des territoires urbains.

2016
édition anglaise
Symbole de la mode d'avant-garde depuis les années 1970, la marque Thema Selection a conquis la scène artistique zurichoise grâce à son style singulier, excentrique et androgyne. Female Chic est l'histoire du label et de sa boutique, racontée par ses fondateurs et leurs compagnons de route.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Beni Bischof poursuit l'exploration de ses archives textuelles – titres de journaux, slogans, blagues, courriers indésirables, paroles de chansons, dialogues de films, aphorismes, etc. – amassées au fil des ans.

2016
édition anglaise
Un voyage au cœur de l'univers symboliste de l'artiste Fabian Marti, dont les visions mystiques célèbrent l'altération des consciences par les substances et les formes, à travers ses séries de photogrammes analogiques et numériques.

1 2 3 >page suivante