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Shelter Press (72 titres)
 

Rennes
Shelter Press est une maison d'édition indépendante fondée en 2012 par l'éditeur Bartolomé Sanson et l'artiste et musicienne Félicia Atkinson. La spécificité de Shelter Press est de développer en parallèle une production de livres et de disques collaborant avec des artistes et musiciens français et internationaux.
Shelter Press publie des livres et textes d'artistes, des essais théoriques et des ouvrages monographiques. Ils collaborent notamment avec les artistes et critiques Xavier Antin, Davide Balula, Marie Canet, Julien Carreyn, Matali Crasset, Marcelline Delbecq, Géraldine Gourbe, Gaillard & Claude, Estelle Hanania, David Horvitz, Anne Laure Sacriste
La partie label de Shelter Press publie des albums de musique expérimentale en collaboration avec des artistes et musiciens internationaux dont Darren Almond, Stephen O'Malley, Tomoko Sauvage, Ben Vida
 
collections :
 

tous les titres :
 
2019
édition française
Un livre imaginé par les artistes Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et par la curatrice Sophie Kaplan, autour des questions de récit, d'écoute et d'improvisation.

2019
dition anglaise
Un livre imaginé par les artistes Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et par la curatrice Sophie Kaplan, autour des questions de récit, d'écoute et d'improvisation.

2019
Le premier album solo, très beau, du prolifique musicien américain John Also Bennett mêle flûtes et électronique, entre minimalisme new-yorkais et musique ambient confortable, dans le meilleur sens du terme.

2019
édition française
40.00 € 30.00 €
Les deux livres de Matali Crasset publiés par Shelter Press (offre spéciale).

2019
dition anglaise
Les « maisons sylvestres » de Matali Crasset.

2019
édition bilingue (français / anglais)
Premier numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Jim O'Rourke, Eliane Radigue, Chris Watson...) qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale.

2019
dition anglaise
Une partition à 51 voix destinée à reproduire le son de la mer, présentée sous forme de feuilles volantes sous pochette transparente. Un hommage de David Horvitz à Pauline Oliveros.

2019
dition bilingue (franais / anglais)
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.

2018
sans texte
Les œuvres polaroïd de Julien Carreyn.

2018
momentanément indisponible
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.

2018
Le neuvième album solo du compositeur et percussionniste américain s'inspire de sa récente installation à Manhattan, où fut produit Stadium. S'appuyant sur des enregistrements de terrain réalisés en ville, il développe un récit sonore où s'insèrent percussions, claviers et instruments acoustiques. Ses parties de batterie et de percussions sont poussées ici vers de nouveaux sommets avec des arrangements de cordes et de cuivres fascinants, ciselant un jazz électro-acoustique à la fois rigoureux et foisonnant.

2018
momentanément indisponible
Le neuvième album solo du compositeur et percussionniste américain s'inspire de sa récente installation à Manhattan, où fut produit Stadium. S'appuyant sur des enregistrements de terrain réalisés en ville, il développe un récit sonore où s'insèrent percussions, claviers et instruments acoustiques. Ses parties de batterie et de percussions sont poussées ici vers de nouveaux sommets avec des arrangements de cordes et de cuivres fascinants, ciselant un jazz électro-acoustique à la fois rigoureux et foisonnant.

2018
La bande sonore de la pièce de Gisèle Vienne The Pyre, composée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg). Une composition toute en tension, marquée par la voix hantée de Dennis Cooper.

2018
Pour son premier disque en 6 ans, Thomas Ankersmit rend hommage au compositeur hollandais Dick Raaijmakers, pionnier de la musique électronique et artiste multimédia décédé en 2013. Empruntant ses techniques de composition et d'enregistrement, Ankersmit a réalisé un album entièrement analogique qui s'inspire des recherches de Raaijmakers autour de l'holophonie… phénomène faisant entrer en résonnance l'oreille interne de l'auditeur.

2018
Pour son premier disque en 6 ans, Thomas Ankersmit rend hommage au compositeur hollandais Dick Raaijmakers, pionnier de la musique électronique et artiste multimédia décédé en 2013. Empruntant ses techniques de composition et d'enregistrement, Ankersmit a réalisé un album entièrement analogique qui s'inspire des recherches de Raaijmakers autour de l'holophonie… phénomène faisant entrer en résonance l'oreille interne de l'auditeur.

2018
édition française
Cet essai propose de penser la manière dont des êtres jusque-là privés des outils de la représentation se sont emparé des technologies de visualisation afin de produire des énoncés contestataires et solidaires. L'enjeu contextuel de ces hackings est la production de savoirs alternatifs et solidaires créés depuis les marges linguistiques, sexuelles, biologiques et géographiques de l'histoire.

2018
momentanément indisponible
Nouvel album de Justin C. Meyers, compositeur électro expérimental américain, artiste et fondateur du label Sympathy Ltd. Struggle Artist dépeint l'incompatibilité d'une pratique artistique épanouie au sein d'une vie régie par les contraintes du néolibéralisme. Les sonorités mélancoliques des synthétiseurs ajoutent à la puissance narrative de compositions minutieusement structurées.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Cette publication de l'artiste français met en valeur son travail photographique sur la couleur à travers une série de 41 reproductions, accompagnée de textes de Claire Moulène et de Mick Peters.

2018
sans texte
Ce catalogue présente une série de vases que Matali Crasset a réalisée dans le cadre d'une résidence à la Manufacture de Sèvres. L'ouvrage se compose de 3 cahiers, imprimés sur 3 papiers differents, comprenant des polaroids des vases photographiés par Julien Carreyn, des dessins de la designer et un ensemble de documents divers.

2018
édition française
Conçu à l'occasion de l'exposition éponyme au Bal, cet ouvrage est une tentative poétique de traduire un état transitoire de notre temps : le suspens. Entre abstraction et fragilité, il contourne l'idée du catalogue traditionnel pour transcrire cet état intangible et indéfinissable à travers un flux d'images en noir et blanc, infiltré par des extraits de l'ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot.

2018
dition anglaise
Conçu à l'occasion de l'exposition éponyme au Bal, cet ouvrage est une tentative poétique de traduire un état transitoire de notre temps : le suspens. Entre abstraction et fragilité, il contourne l'idée du catalogue traditionnel pour transcrire cet état intangible et indéfinissable à travers un flux d'images en noir et blanc, infiltré par des extraits de l'ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot.

2018
Lors de son exposition à la Westfälischer Kunstverein de Münster, l'artiste plasticien Zin Taylor a invité les deux musiciens Christina Vantzou et John Also Bennett à interpréter un dessin mural de 90 mètres de long comme une partition musicale. Cette édition vinyle propose l'enregistrement de cette performance minimale et mystérieuse, accompagné d'une reproduction du dessin mural sous la forme d'un leporello de 180 cm.

2018
dition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Mudam Luxembourg, ce catalogue, au format d'une pochette de disque vinyle, se concentre sur la série Timescape, un ensemble de peintures abstraites inspiré des représentations du cosmos. Produit conjointement à la publication, le disque All Things Pass est la bande sonore d'une installation vidéo éponyme, mariage de la musique traditionnelle d'Inde du Nord (avec la participation de maîtres du genre) et d'une approche expérimentale, exprimant les liens entre vie cosmique et humaine.

2017
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

2017
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

2017
dition anglaise
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

2017
dition anglaise
Oompah, Tom-tom, Tootle-too & Toot met en scène un dialogue entre quatre membres d'un orchestre dans les coulisses de la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. De ragots en pensées existentielles, leur discussion bouscule les notions de communauté, d'authenticité et de bonheur. Dialogues de Lili Reynaud-Dewar, illustrés des sculptures de Gaillard & Claude, photographiées par Kristien Daem.

2017
Conclusion de la trilogie musicale de Saloman autour de la danse contemporaine, ce volume s'inspire d'un travail de la chorégraphe et collaboratrice de longue date Vanessa Goodman. Aux sonorités habituelles de l'artiste s'ajoutent les distorsions des guitares et les éléments bruitistes, les pianos minimalistes et les mélodies mélancoliques, alliés à une approche plus contemporaine de la rythmique (code de téléchargement inclus, avec un titre additionnel).

2017
Double album compilant les trois volumes de la série des Movement Building, dédiée aux musiques du compositeur Gabriel Saloman réalisées pour des créations de danse comtemporaine.

2017
Les musiciens électroacoustiques italiens Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti renouvellent leur collaboration sous le nom de Bellows. Enregistré au cours d'une session improvisée de quatre jours, l'album oscille entre mélodies fantomatiques, musique concrète et sons analogiques.

2017
dition anglaise
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.

2017
dition bilingue (franais / anglais)
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

2017
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

2017
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

2017
dition anglaise
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.

2017
dition anglaise
Livre d'artiste prenant la forme d'un fanzine construit autour d'anecdotes historiques sur la culture imprimée moderne et ses technologies.

2017
La musique du duo suédo-australien Native Instrument propose un savant mélange d'expérimentations vocales et de field-recordings d'animaux. Composé de quatre collages sonores hybrides, leur premier enregistrement intitulé Camo évoque une soirée clubbing en pleine jungle tropicale.

2017
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

2017
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

2016
Le disque Damaged Particulates représente la conclusion d'un projet éponyme foisonnant, ainsi que les débuts d'un nouveau travail intitulé Reducing the Tempo to Zero, dans lequel l'artiste américain revient aux longues plages de musique drone caractéristiques de ses débuts.

2016
Un essai musical du compositeur, DJ et plasticien américain Alex Gray qui explore les possibilités offertes par les outils de composition électroniques en matière de motifs rythmiques.

2016
Un essai musical du compositeur, DJ et plasticien américain Alex Gray qui explore les possibilités offertes par les outils de composition électroniques en matière de motifs rythmiques.

2016
dition anglaise
Livre d'artiste composé de collages réalisés à partir de publications d'époque : un travail centré sur les relations entre l'abstrait et le figuratif, la nuance et les techniques d'impression, pour un résultat s'apparentant à une archive documentaire futuriste.

2016
édition française
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

2016
Expérimentation autour des possibilités d'association de la voix et de la musique de synthèse, The View From Nowhere développe les travaux initiés par Carlson sur l'approche linguistique de la musique, interrogeant le processus menant de l'abstraction sonore au motif signifiant.

2016
Premier album depuis ans pour le duo californien composé de l'ancien batteur d'Axolotl William Sabiston et du guitariste Jon Almaraz, Color Attic explore de nouvelles atmosphères, alliant guitares élliptiques et sonorités relâchées des percussions synthétiques, formant une œuvre profondément organique, à la fois bucolique et mélancolique.

2016
Une pièce composée pour le spectacle The Sensationalists élaboré par la compagnie de danse canadienne Theatre Replacement. Les cinq morceaux constituent une véritable rupture par rapport aux œuvres antécédentes de Salomon. Mobilisant les fréquences de la musique électronique contemporaine, le compositeur propose une hybridation sonore de musique drone, de rock psychédélique et de musique traditionnelle japonaise.

2016
Mêlant enregistrements de terrain et entretiens, un portrait acoustique du lac de Salton Sea dans le désert californien, né d'une collaboration entre Bonnetta et le photographe américain Ron Jude.

2015
Une compilation subjective de David Le Simple & Vincent Romagny (réalisée en conjonction avec un cycle de trois expositions), composée d'œuvres sonores d'artistes, de poésie sonore et de performance, de musiques de compositeurs cultes, de groupes mythiques et d'inclassables, ainsi que de reprises réalisées spécialement pour ce disque.

2015
Saucisses tachetées, paysages glacés, vers de terres morts au champ d'honneur... les céramiques et dessins d'Anne Brugni ouvrent les portes de mondes impossibles aux formations accidentelles.

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