flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Frac Franche-Comté (22 titres)
 

Besançon
Le Frac Franche-Comté a depuis les années 1980 mené une politique éditoriale s'établissant principalement autour de ses expositions ; éditions et coéditions de catalogues d'expositions monographiques et collectives, la plupart encore disponibles (directement auprès du Frac), constituent ainsi une mémoire de plus de 20 ans de programmation artistique. Depuis 2010, la ligne éditoriale du Frac s'est élargie avec trois nouvelles collections répondant à deux missions fondamentales du Frac, à savoir la diffusion et le soutien à la création.
La collection Conférences offre une analyse  approfondie d'œuvres de la collection du Frac. Chaque ouvrage propose une lecture d'une œuvre par un spécialiste (historien, critique, chercheur...).
La collection Abécédaires est une proposition éditoriale offerte aux artistes représentés dans la collection ou reliés à la programmation artistique du Frac. Ils acceptent de se plier à la contrainte du genre mais choisissent  librement les modalités de leur expression (textes, dessins, images...).
La collection Sound Houses propose chaque année la production d'un vinyle ou d'une édition en lien avec les arts sonores (poésie sonore, arts plastiques, cinéma et musique expérimentale...). Cette collection s'inscrit dans un espace plus large de recherches intermédia dédié aux pratiques et au champ culturel des arts sonores que le Frac propose depuis 2011 à travers sa programmation et son centre de documentation et d'archives.
Enfin la collection La conversation, créée en 2014, s'attache à retranscrire la discussion donnée publiquement entre un artiste présent dans la collection du Frac et l'invité de son choix. La conversation, à l'instar de la collection Conférence, propose l'étude critique et réflexive d'une œuvre dans son entier
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition française
à paraître
Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues d'exposition, photographies d'archives, reproductions, documents paratextes, index et essais – et propose une réflexion nourrie sur le passage de l'espace d'exposition à l'espace du catalogue (numérique).

2017
édition bilingue (français / anglais)
La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba qui interrogent à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

2016
Une anthologie de morceaux de silence issus de l'histoire du disque (Andy Warhol, Sonic Youth, Yoko Ono, John Lennon, Whitehouse, Yves Klein, Sly and Family Stone, etc.) – des morceaux de silence conçus, produits et enregistrés spécifiquement pour le support disque et sa nature reproductible, révélant ainsi sa matérialité à l'état nu.

2016
édition française
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Textes, entretiens et images retraçant l'histoire de l'espace d'exposition très spécial de la galerie d'art chez-robert, fondée en 2007 par mdlx/Michel Delacroix, de 2007 à 2015.

2015
L'abécédaire graphique de Bernard Heidsieck sous la forme d'un leporello (livre accordéon sous fourreau).

2015
édition française
Un recueil critique : une réévaluation de la poésie de Julien Blaine et des problèmes esthétiques qui s'y rapportent (un ensemble d'une quarantaine de textes, pour certains inédits, de 25 auteurs, qui propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles de son œuvre et signale à quel point celle-ci suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine).

2014
édition bilingue (français / anglais)
Depuis 2010, Sophie Lapalu et Jean-Christophe Norman mènent une collaboration qui prend la forme d'entretiens et de textes critiques portant essentiellement sur les actes artistiques et leurs conditions de visibilité. Cet ouvrage s'inscrit dans cette démarche réflexive.

2013
édition bilingue (français / anglais)
La transcription d'une conférence d'Erik Verhagen sur l'œuvre de Stephan Balkenhol, entre corps et objet, entre figuration et abstraction, autour de la sculpture Petit nu (1993).

2013
édition bilingue (français / anglais)
Un film d'animation réalisé par Robert Breer en 2000 : un abécédaire (A to Z) haut en couleur et plein d'humour jouant sur les sonorités et le rythme, dans la droite ligne des flip-books et productions cinématographiques expérimentales de l'artiste.

2013
édition française
Deux séries d'images autour du chantier de la Cité des arts de Besançon, par l'artiste Stephan Girard et le photographe d'architecture Nicolas Waltefaugle.

2013
Un projet de musique de chambre sur disque vinyle du compositeur, artiste sonore et performer italien, inspiré par un rituel africain de prédiction.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste / écrits d'artiste : l'abécédaire de Joël Hubaut (un « micro-abécédaire compressé et imprécis du savoir-vivre à l'usage des jeunes générations des Ecoles d'art en particulier et pour n'importe qui en général »).

2013
édition bilingue (français / anglais)
Un panorama des activités de l'artiste multimédia et compositeur new-yorkais depuis les années 1960, à travers une vingtaine d'essais de musicologues, de critiques et d'historiens de l'art, des entretiens, divers documents et plus de 8 heures de vidéos sur DVD inclus.

2012
Le vinyle de Charles Pennequin en collaboration avec le groupe Gun-Gi et Laurie Franck.

2012
édition bilingue (français / anglais)
Un ensemble de contributions de diverses personnalités, issues des univers de l'architecture, de la philosophie, de l'anthropologie ou de l'art contemporain, sur la question du temps et de l'architecture.

2012
édition bilingue (français / anglais)
La transcription d'une conférence de Stéphanie Jamet-Chavigny sur un triptyque photographique de l'artiste suisse Istvan Balogh.

2012
édition bilingue (français / anglais)
Cette première monographie retrace le parcours de Jean-Christophe Norman depuis 2005 et rend compte de la pluralité d'une œuvre qui prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie.

2012
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste : l'abécédaire de Taroop & Glabel.

2012
édition bilingue (français / anglais)
La transcription d'une conférence d'Elisabeth Wetterwald sur une installation de l'artiste conceptuel mexicain, illustrée avec les images du diaporama.

2011
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie dédiée aux mondes oniriques miniatures créés par les animations délicates du jeune artiste vidéaste japonais.

2004
édition bilingue (français / anglais)
14.00 € 7.00 €
Un catalogue d'« abstractions trouvées » (avec John Armleder, Maurizio Cattelan, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Sylvie Fleury, Mike Kelley, Bertrand Lavier, Sherrie Levine, Allan McCollum, Sarah Morris, Olivier Mosset, Olaf Nicolai, Daniel Pflumm, Daan van Golden, Kelley Walker, Lawrence Weiner...).