flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Centres d'art, musées, galeries & varia (276 titres)
 
 
2018
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Alain Séchas, incluant les travaux réalisés au cours des dix dernières années, principalement ses peintures et dessins.

2018
sans texte
à paraître
Conçu par The Bells Angels, cette publication retrace 40 ans d'activités de l'Oreille est Hardie / le Confort Moderne à Poitiers, sous la forme d'un kaléidoscope de 512 pages. Photos de concerts et d'expositions, flyers, et coupures de presse se superposent en strates colorées pour composer une anthologie iconographique sous acide.

2018
édition française
à paraître
Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.

2018
édition française
à paraître
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

2018
édition bilingue (français / anglais)
60 dessins originaux de Lou Doillon dans un luxueux carnet.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie, documentant dix années de travaux de l'artiste sénégalais Cheikh Ndiaye. Consacré plus particulièrement à ses installations, l'ouvrage revient notamment sur le projet Hippocampus à La Maréchalerie de Versailles. Il comprend un texte de Mamadou Diouf et un entretien avec l'artiste.

2018
Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.

2018
édition anglaise
Cette publication examine les nouveaux paradigmes de création, de diffusion et d'enseignement de la photographie à l'heure du numérique. Issu d'un projet de recherche du Master photographie de l'ECAL, l'ouvrage comprend une série d'essais et d'entretiens, un ensemble d'œuvres représentatives des récents changements étudiés, ainsi qu'une présentation des productions réalisées par les étudiants du master.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Making Sense rend compte de dix ans de recherche en art et design à l'ECAL – École cantonale d'art de Lausanne. L'ouvrage s'articule autour d'une documentation sur les projets de recherche réalisés par l'école et propose également une série de conversations sur la conception et la recherche artistique entre professeurs de l'ECAL et spécialistes de ces domaines.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue / livre d'artiste prolongeant une exposition en trois chapitres entre Paris et Versailles, développée à partir de la notion d'habitation. L'ouvrage comprend des reproductions d'œuvres, des vues d'exposition, un texte de Marie-Gabrielle Duc ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Emmanuele Quinz.

2018
sans texte
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.

2018
édition française
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.

2018
édition anglaise
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée à Nicolas Milhé, mettant en avant les préoccupations esthétiques et politiques de l'artiste français à travers deux séries d'œuvres qui questionnent le vocabulaire formel et symbolique de la République. Avec des textes de l'historien Olivier Christin, de l'architecte Eric Lapierre et du musicien Julien Perez.

2017
édition anglaise
Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

2017
Eric La Casa poursuit sa collection consacrée à Paris avec la réédition du classique AIR.ratio, un projet d'écoute de la ventilation mécanique au sein de divers bâtiments parisiens.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cette monographie opère un retour sur plus d'une décennie de travaux et d'expositions, et propose en filigrane un portrait intime d'un artiste qui a fait du maniement des mots l'expression première de son œuvre plastique. Avec des textes de Louis Ucciani et Romain Cardus et un entretien avec Jérôme Conscience par Guy Bloch-Champfort.

2017
édition anglaise
Catalogue présentant une série d'aquarelles dans lesquelles l'artiste Sophie von Hellermann réinterprète les œuvres de Alex Israel, Sergej Jensen, Karen Kilimnik, Sarah Lucas, Marisa Merz, Kelley Walker, etc., issues de la collection Cranford.

2017
édition française (textes en français et en anglais)
Projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateurs.

2017
édition anglaise
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.

2017
édition française
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

2017
édition anglaise
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Claire Dantzer propose une réflexion sur l'ambivalence du monde et de ses représentations à travers des œuvres pluridisciplinaires qui mettent en avant la matière, le corps comme la nourriture, mais également un langage littéraire hérité des contes. Mise en perspective par un texte érudit de Jean-Christophe Arcos, cette première monographie documente plus de dix années de travaux.

2017
édition française (textes en français et en anglais)
Construit autour de trois pôles – un essai, une série d'entretiens et un catalogue d'exposition – cet ouvrage propose d'étudier les liens entre l'art contemporain et le sport à travers la notion de jeu.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.

2017
édition française
L'artiste suisse propose une série de collages prenant la forme d'une étude graphique autour du motif de la guitare sur les pochettes de disques. L'ouvrage se conclut avec une sélection de morceaux éclectique, où les parties de guitares sont commentées de façon brève, drôle et érudite par Guillaume Heuguet & Étienne Menu.

2017
édition française
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

2017
édition bilingue (français / anglais)
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

2017
édition française
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

2017
édition bilingue (français / italien)
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.

2017
édition française
A l'occasion de ses vingt ans d'existence, l'ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) publie un recueil collectif d'articles autour de la création radiophonique et des activités menées depuis 1996 par l'atelier, dont un historique est proposé au sein de l'ouvrage.

2017
édition bilingue (français / coréen)
Recueil de poèmes et de dessins de l'artiste coréenne qui figure un univers proche des comptines bouddhistes, appelant à l'éveil et à l'enfance.

2017
édition bilingue (français / anglais, texte en espagnol)
Une imposante publication qui restitue en deux tomes – une monographie rétrospective et un carnet de dessins (rassemblant quelque 350 images sur plus de 400 pages) – une double activité de dessins et d'installations pour un artiste à part qui se joue de façon très personnelle de toutes les catégories, de l'intime jusqu'au monumental, de la fragmentation des signes jusqu'à l'immersion totale.

2017
édition anglaise
Prenant pour point de départ une photographie de l'actrice Jane Fonda au Vietnam, Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin offrent une réflexion sur le rôle des intellectuels dans le processus révolutionnaire. Parue en 1972 dans la revue Tel Quel, cette Lettre à Jane, à présent rééditée par Alfredo Jaar, se lit également aujourd'hui comme l'un des textes testamentaires du Groupe Dziga Vertov.

2017
édition française
Prenant pour point de départ une photographie de l'actrice Jane Fonda au Vietnam, Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin offrent une réflexion sur le rôle des intellectuels dans le processus révolutionnaire. Parue en 1972 dans la revue Tel Quel, cette Lettre à Jane, à présent rééditée par Alfredo Jaar, se lit également aujourd'hui comme l'un des textes testamentaires du Groupe Dziga Vertov.

2017
édition bilingue (anglais / arabe)
Catalogue (français / arabe) de l'exposition organisée à Beyrouth, consacrée à l'artiste américain, photographe, écrivain, cinéaste, théoricien et critique influent dont l'œuvre constitue une référence essentielle faisant autorité dans les champs de la photographie, de l'art et de la politique depuis plus de 40 ans. La publication comprend notamment un texte historique et analytique de la commissaire de l'exposition Marie Muracciole, ainsi qu'un livret photographique de 20 pages.

2016
édition anglaise
Première monographie de l'artiste thaïlandais, cette luxueuse publication présente le triptyque vidéo Painting with History, une œuvre abordant la question des relations entretenues par les enfants du numérique avec l'histoire de l'art, la spiritualité, la globalisation, la technologie et l'autopromotion à travers la figure fictive et autobiographique du peintre sur toile denim.

2016
édition française
Monographie composée de séries de peintures réalisées par l'artiste franco-américaine entre 2013 et 2016, à partir de documents photographiques issus pour l'essentiel de films de sexploitation des années 1960. Le volume comprend également deux essais et des vues d'expositions.

2016
édition bilingue (français / allemand)
Numéro des Cahiers du Centre Dürrenmatt Neuchâtel consacré à l'artiste Jean-Christophe Norman, composé des textes de Jean-Michel Espitallier, Patrice Joly, Frank Smith, Ulrich Weber et d'un travail inédit de Norman inspiré de la bibliothèque de l'homme de lettres suisse Friedrich Dürrenmatt.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Pour ses dix ans, le centre d'art dédié à la performance Le Générateur publie un livre-somme qui retrace au fil de milliers de photographies en double-pages et d'écrits d'artistes une décennie d'aventures performatives, de rencontres foisonnantes, hautes en couleurs et singulières.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Prenant pour fil conducteur un essai de Jill Gasparina « De l'inutilité des discours sophistiqués », cet ouvrage offre une parfaite introduction au travail de Stephen Felton, revisitant une dizaine d'expositions personnelles de l'artiste qui fait de la simplicité et de la narration les maîtres mots de sa pratique.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissioné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

2016
édition bilingue (français / anglais)
Introduction au travail de Philippe Gronon à travers la présentation de l'une de ses séries majeures, Versos. Le photographe y capture l'envers des tableaux anciens et modernes, dévoilant une œuvre nouvelle. Une préface de Hubert Besacier éclaire les enjeux de cette démarche singulière.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Coffret de quatre livres reproduisant six séries de photographies parmi les plus iconiques de l'artiste. Une publication-événement clôturant une recherche débutée en 1999 sur la notion de document (édition limitée à 700 exemplaires, signés par Jean-Luc Moulène).

2016
édition anglaise
Cet ouvrage documente de manière exhaustive, sur plus de 400 pages, près de 50 ans d'éditions et de multiples – livres d'artistes, impressions, catalogues, affiches, ephemera – produits en tant qu'artiste et éditeur par Nannucci entre 1967 et 2016. Il comprend un ensemble d'essais, deux index des œuvres, classés par catégorie et par année, une bibliographie et une biographie.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue consacré à l'installation éponyme réalisée par Gabriel Orozco dans les appartements princiers du Château de Chaumont-sur-Loire : une interrogation sur l'histoire et la mémoire inspirée des tapisseries anciennes ornant les murs du domaine.

2016
édition française (textes en français et en anglais)
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

2016
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Un important catalogue exhaustif (et massif) consacré à la série de sculptures monolithiques monumentales en pierre de taille menée par Rondinone depuis 2013, œuvres totémiques caractéristiques des préoccupations de l'artiste liées au corps, à la nature et au temps (avec un poème de John Giorno et deux essais).

1 2 3 4 5 6 >page suivante