flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sternberg Press (584 titres)
 

Berlin / New York
Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
La publication retrace le programme architectural mené par Pierre Bal-Blanc au CAC Brétigny de 2003 à 2015, un ensemble de projets in-situ qui contribuent au développement des moyens de création et de pédagogie, favorisant les relations sociales entre l'intérieur et l'extérieur du lieu et les riverains.

2018
édition anglaise
à paraître
Recueil de textes et de projets curatoriaux nés d'un programme mené à la Kunsthal Aarhus au Danemark entre 2013 et 2014. L'ouvrage est le résultat de réflexions autour des conditions de prolongement des événements curatoriaux – projets, expositions et textes.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Première monographie d'envergure consacrée au vidéaste Theo Eshetu. La publication documente et analyse une carrière qui a débuté à la fin des années 1970, mobilisant les thèmes de l'inconscient collectif et de l'identité culturelle, tout en luttant contre les récits officiels à travers un jeu complexe de signes et de symboles.

2018
édition anglaise
à paraître
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent à jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

2018
édition bilingue (anglais / polonais)
à paraître
Publication présentant une vue d'ensemble des travaux du groupe d'avant-garde Warsztat Formy Filmowej (WFF), pionniers de l'art vidéo en Pologne et du cinéma structurel en Europe centrale et orientale entre 1970 et 1977. L'ouvrage couvre la totalité des activités du WFF et révèle l'importance de leur héritage pédagogique.

2017
édition anglaise
Recueil d'essais regroupant des études issues des champs divers des cultural studies, des sound studies, des arts plastiques et de l'architecture autour de la notion de densité, qui fait l'objet actuel d'un regain d'attention.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Cette publication est l'adaptation d'une conférence donnée par la critique d'art Annika Bender, rédactrice en chef du blog Donnerstag, sur les raisons qui l'ont poussée à mettre un terme à ses activités. Bender est en réalité un personnage fictif créé par les artistes Dominic Osterried et Steffen Zillig, né d'une réflexion sur l'anonymat de la critique à notre époque.

2017
édition anglaise
Dans ce « traité d'initiation à la pensée », l'écrivain et artiste libanais Jalal Toufic explore l'art comme lieu privilégié de la pensée et confronte ses réflexions avec des textes religieux et mystiques du passé.

2017
édition anglaise
Livre d'entretiens consacré au cosmisme russe, réunissant les voix d'artistes et de penseurs d'hier et d'aujourd'hui afin d'éclairer l'influence du mouvement sur la trajectoire historique et politique de la Russie et de ses avant-gardes, ainsi que sur les formes actuelles de l'histoire de l'art et de la science-fiction.

2017
édition anglaise
Depuis 2009, e-flux journal a publié au sein de son mensuel un certain nombre d'articles ayant pour sujet l'amour et ses variations (l'affection, le désir, l'intimité…). Ces textes ont été rassemblés pour former ce recueil aux contributeurs prestigieux.

2017
édition anglaise
Les contributions réunies au sein de cet ouvrage examinent l'histoire de la dématérialisation et de la déqualification dans les champs de l'art et du design.

2017
édition anglaise
Cette publication documente un workshop de l'Atelier Bow-Wow pour lequel des étudiants de la Harvard Graduate School of Design ont dû réaliser un dessin reflétant l'étude de leur environnement direct ; le projet a ensuite été mis en commun avec les recherches de l'historien de l'architecture K. Michael Hays, autour des notions d'« écologie des moyens de subsistance » et d'« ethnographie architecturale »

2017
édition anglaise
Cinquième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire, Bon! Bon! dévoile le monde merveilleux du sucre à travers des anecdotes surprenantes et des récits historiques, accompagnés de recettes qui satisferont toutes les gourmandises.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

2017
édition anglaise
Trois essais interconnectés autour de la typographie.

2017
édition anglaise
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

2017
édition anglaise
À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.

2017
édition anglaise
Cette publication volumineuse rassemble une série de 818 dessins, ainsi qu'un ensemble de textes de critiques et de curateurs. L'ouvrage souligne la nature hypersubjective et englobante des œuvres de l'artiste néerlandais, ainsi que son intérêt pour la diffusion et le recyclage des images.

2017
édition anglaise
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.

2017
édition anglaise
Étudiants et enseignants du programme de master Fashion Matters au Sandberg Instituut d'Amsterdam examinent les solutions innovantes pour concevoir, produire, promouvoir, financer, vendre et consommer différemment au sein de l'industrie de la mode actuelle.

2017
édition anglaise
Catalogue documentant une exposition éponyme inspirée des stratégies littéraires de l'Oulipo et de leur notion de potentialité. Prenant pour point de départ l'œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes, les neuf artistes participants ont présenté une série de travaux au sein d'un espace d'exposition à la disposition modulable par chaque spectateur.

2017
édition française
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

2017
édition anglaise
Publication présentant les buts et objectifs d'une plate-forme collaborative et expérimentale d'étude sur l'urbanisme en transition.

2017
édition anglaise
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

2017
édition anglaise
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

2017
édition anglaise
Premier d'une série d'ouvrages consacrée à l'art de la collection, cette publication s'intéresse au livre et à ses espaces à travers divers exemples, de la bibliothèque d'Alexandrie à Amazon.

2017
édition anglaise
Contour Biennale offre une plate-forme aux artistes et aux curateurs dont les travaux portent sur l'image en mouvement, depuis le film et la vidéo jusqu'à l'installation. Cette publication accompagne la 8e édition de la biennale, centrée autour des notions de preuve et de témoignage. Elle inclut des textes et des contributions illustrées d'artistes, d'écrivains, de poètes, d'anthropologues et de réalisateurs internationaux.

2017
édition anglaise
Depuis 2013, la revue Contemporary And (C &) traite de l'art contemporain en adoptant diverses perspectives africaines, tout en stimulant l'ouverture de nouveaux débats. Cette première compilation propose une sélection de dix-huit articles et entretiens publiés dans la revue depuis son lancement.

2017
édition anglaise
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

2017
édition anglaise
Fondé sur les stratégies critiques des années 1960 et 1970 autour de la création, de la matérialité et de la production artistique objectivée, le programme The Site Residency du Baltic Art Center a été imaginé comme une résidence sans production matérielle. Cette publication présente les résultats des trois artistes invités – Annika Eriksson, Susanne Kriemann, Agnieszka Polska –, ainsi que ceux de leur accompagnant littéraire.

2017
édition anglaise
Une série d'entretiens avec des artistes contemporains, des musiciens et des écrivains dont l'œuvre entre en dialogue avec les villes de Beyrouth et du Caire : à travers leurs récits, ces acteurs culturels dessinent en creux le portrait artistique de ces deux cités du monde arabe.

2017
édition anglaise
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

2017
édition bilingue (anglais / espagnol)
momentanément indisponible
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue illustrant l'exposition singulière de Stephan Dillemuth à la Künstlerhaus Graz, dans laquelle l'artiste allemand expose des œuvres des années 1980 à aujourd'hui dans une mise en scène théâtrale spécialement créée pour l'événement.

2017
édition anglaise
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

2017
édition anglaise
Le neuvième volume de la série Critical Spatial Practice propose une histoire commune de l'architecture et des mouvements migratoires de réfugiés à travers une série d'exemples du XXe siècle à aujourd'hui (avec une contribution visuelle d'Omer Fast).

2017
édition anglaise
Ce livre d'artiste hors format documente à l'échelle 1/1 et de manière chronologique la production d'assiettes en céramique de l'artiste anglais Tom Humphreys. Cette pratique en cours depuis 2006 constitue un pan important de la production de l'artiste ; une marotte, une signature stylistique, une collection. Le livre documente plus de 400 assiettes et constitue un catalogue de référence.

2017
édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

2017
édition anglaise
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

2017
édition bilingue (anglais / albanais)
Le catalogue du Pavillon albanais à la 57e Biennale de Venise présente le travail du peintre et vidéaste Leonard Qylafi, dont les travaux se sont récemment concentrés sur les processus du changement et du souvenir. Les œuvres exposées au Pavillon portent sur l'histoire de l'Albanie et sur la nature ontologique de l'image.

2017
édition anglaise
Catalogue couvrant les dix dernières années de travaux du peintre américain, dont la pratique se concentre sur les problématiques linguistiques et matérielles de l'art. La publication comprend une série de textes, une documentation autour de l'exposition au Blaffer Art Museum réalisée par un groupe d'étudiants d'un lycée local et un magazine consacré à son livre-objet créé en 2003, Almanac.

2017
édition anglaise
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

2017
édition anglaise
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

2017
édition anglaise
Comment les nouvelles technologies de l'image et leurs canaux de communication ont radicalement transformé les processus de luttes pour les droits de l'homme.

2017
édition anglaise
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

2017
édition anglaise
Cette publication documente et poursuit le cycle d'expositions et la résidence de Martin Beck au Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard. Ce projet de deux ans avait pour objet la mise en perspective de l'histoire académique et curatoriale du Carpenter Center, construit en 1963 par Le Corbusier.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >page suivante