flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Critique, théorie & documents [index des collections]
 
Ouvrages fondamentaux, anthologies, essais, recueils de textes et d'entretiens.
 
collection Médias/Théories
 
Collection dirigée par Emmanuel Alloa, Emanuele Coccia, Antonio Somaini et Emanuele Quinz.
En disant que nous vivons dans des sociétés médiatiques, nous ne faisons que nommer un défi de taille : comprendre comment fonctionnent les médias, comment ceux-ci déterminent nos savoirs, encadrent nos perceptions et innervent nos interactions. Au-delà des médias de communication de masse, il s'agit de penser la médialité sous toutes ses formes et de développer un outillage conceptuel permettant d'appréhender enfin la condition technologique qui est la nôtre depuis toujours. Par la traduction d'études classiques et la publication d'essais inédits, la collection Médias/Théories veut contribuer à donner à faire avancer les débats sur la théorie des médias dans l'aire francophone où ils ont longtemps été inaudibles.
 
2019
édition française
à paraître
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

2018
édition française
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

2018
édition française
Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne.