flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
domaine Critique, théorie & documents [index des collections]
 
Ouvrages fondamentaux, anthologies, essais, recueils de textes et d'entretiens.
 
collection Labex / ArTeC
 
L'École Universitaire de Recherche ArTeC (succédant au Labex Arts-H2H, www.labex-arts-h2h.fr) explore les nouveaux liens entre les arts, les sciences humaines, les sciences et les techniques, l'espace physique et l'espace des données numériques, les formes artistiques et leur médiation. Les projets qu'il développe, tous collaboratifs et situés au croisement des disciplines, confrontent les corpus, méthodologies et formats scientifiques avec les dispositifs de la création artistique. Ses recherches font le lien entre l'art et le monde, les sciences humaines et sociales et les sciences expérimentales à visée de modélisation, à l'aune des nouvelles configurations induites par le numérique.

La Petite Collection se compose de petits cahiers centrés sur des textes inaccessibles ou peu connus des lecteurs francophones, et dont l'influence fut grande sur le développement de la recherche au croisement entre les médias, l'art et la culture. Chaque texte est accompagné d'une préface et une post-face d'auteur, qui mettent le texte en perspective et ouvrent le débat.

La Grande Collection est constituée d'ouvrages collectifs. Chaque volume s'articule autour d'une thématique en résonance avec les axes et les actualités d'ArTeC. La collection, bilingue (français et anglais), a pour objectif de rendre visible les recherches d'ArTeC à l'échelle internationale.
 
2019
édition française
Deux textes de Zoe Beloff, artiste new-yorkaise, pionnière dans le champ de « l'archéologie des médias », dont les œuvres se situent à la croisée de l'art d'avant-garde, des cultures populaires et de la théorie critique.

2019
édition française
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.

2018
édition française
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.

2018
édition française
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.

2017
édition anglaise
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien.

2017
édition française
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.

2017
édition française
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

2017
édition anglaise
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

2016
édition française
Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne.

2016
édition française
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.

2015
édition française
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

2015
édition française
Une réflexion sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.

2015
édition française
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.

2015
édition française
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.