flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Critique, théorie & documents [index des collections]
 
Ouvrages fondamentaux, anthologies, essais, recueils de textes et d'entretiens.
 
collection Fama
 
Collection fondée par Xavier Douroux.
La collection Fama se situe volontairement nulle part, même si on pourra lui reconnaître une visée culturelle transversale quant aux « sujets » qu'elle choisit comme objets.
Partant de l'idée que si la plus longue des trompettes de la Renommée célèbre l'immortalité des héros, mais que la plus courte continue heureusement de propager les dires, chaque livre s'intéresse à une personnalité légitimement incontournable en questionnant autrement les attendus de cette position et son efficience — un terme cher à l'économiste Eugène Fama à qui cette série d'ouvrages est dédiée.
Chaque parution est également l'occasion d'une utilisation facilement identifiable d'un format d'écriture : biographie, poème épique, enquête journalistique, travail de recherche académique, essai critique ou dissertation romanesque, pour citer quelques cas de figures. Jamais à charge, mais toujours aiguisée, à l'image de leur plume, l'approche des auteurs vivifie le rayonnement des personnes à qui ils portent intérêt.
 
2017
édition française
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

2017
édition anglaise
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux.

2017
édition française
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.

2017
édition française
Trois « pièces » textuelles autour de Kafka, Sade et Lautréamont, écrites d'après les rêves et les lectures nocturnes de l'auteur.

2017
édition française
24 lettres inédites du « maître d'Ornans » : un ensemble documentaire exceptionnel pour mieux comprendre les aspirations sociales et esthétiques de Gustave Courbet.

2015
édition française
Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.

2014
édition française
Un « mémorial » constitué de témoignages et d'entretiens avec des proches, des modèles, des collaborateurs et des spécialistes de Robert Mapplethorpe (Pierre Apraxine, Pierre Bergé, Germano Celant, Lucinda Childs, Marcus Leatherdale, Richard Marshall, Bettina Rheims...).

2014
édition française
Godard et l'art : une exploration de l'envers de la création godardienne, à partir du projet controversé du cinéaste au centre Pompidou.

2013
édition française
Le destin interprétatif de l'esthétique kantienne.

2013
édition française
La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

2013
édition française
Disponible en version numérique ! La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

2012
édition française
Une approche biographique de l'œuvre de Gerhard Richter à travers une enquête captivante, à la fois essai critique et roman policier, qui dévoile le terrible secret dissimulé dans les tableaux de l'un des plus célèbres peintres contemporains.

2012
édition française
Disponible en version numérique ! Une approche biographique de l'œuvre de Gerhard Richter à travers une enquête captivante, à la fois essai critique et roman policier, qui dévoile le terrible secret dissimulé dans les tableaux de l'un des plus célèbres peintres contemporains.

2012
édition française
Un hommage littéraire au couple de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub par le réalisateur, scénariste et écrivain Vincent Nordon.

2012
édition française
Disponible en version numérique ! Un hommage littéraire au couple de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub par le réalisateur, scénariste et écrivain Vincent Nordon.

édition française
à paraître
Histoire et postérité de Julius Robert von Mayer (1814-1878), médecin et physicien allemand pionnier de la thermodynamique.

édition française
en projet