flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Avant-gardes [index des collections]
 
Des utopies socio-politiques du XIXe siècle aux mouvements artistiques radicaux de la modernité historique du XXe siècle.
 
collection Bibliothèque art action pensée
 
Collection dirigée par Danièle Roussel et Franck Gautherot.
La « Bibliothèque art action pensée » est construite sur la mémoire de l'actionnisme viennois et plus particulièrement sur celle d'Otto Muehl. Elle donne la parole à ceux qui osent le pari de la concurrence avec l'ordre établi, avec les valeurs saisies dans la tenaille « églises / état ». La collection publie les essais vécus et « hétérotopiques », rassemble les arts liés à l'action, au vécu – dérangeant, vital, sexuel, politique...
 
2016
édition française
Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.

2013
édition française
Ouvrage collectif réunissant artistes et chercheurs autour de la question du corps – à la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir, de pouvoir et de subversion –, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique, à l'intersection des études visuelles et des études matérielles.

2011
édition française
Un hommage à Günter Brus par un ensemble d'experts et d'intervenants internationaux, philosophes, critiques d'art, historiens, conservateurs, artistes et musiciens (avec une pièce musicale composée par Olga Neuwirth et Burkhard Stangle).

2010
édition française
Une étude d'anthropologie visuelle sur la culture des Wagenburgs, campements alternatifs berlinois accueillant depuis la chute du Mur les errances et les aspirations de la communauté punk allemande.

2010
édition française
Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au cœur d'une œuvre complexe et politiquement incorrecte.

2008
édition française
Un document essentiel sur la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle : une cinquantaine d'entretiens avec les principaux membres de l'Actionnisme viennois, mais aussi avec des témoins de l'époque, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.

2004
édition française
Les volumineuses correspondances (inédites) entre Otto Muehl et Erika Stocker : un journal intensif sur l'actionnisme viennois et sur le travail de l'artiste.

2004
édition française
Le recueil des correspondances et entretiens d'Otto Muehl avec ses proches pendant ses années de prison.

2001
édition française
L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison.

édition française
en projet
Les derniers entretiens de l'actionniste.

édition française
en projet