flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Art contemporain [index des collections]
 
Monographies, catalogues, livres et éditions d'artistes.
 
collection Monographies
 
 
2018
édition bilingue (français / anglais)
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.

2018
édition trilingue (français, anglais, chinois)
Ce catalogue trilingue documente neuf projets essentiels dans l'œuvre de l'artiste américano-taïwanais à travers autant d'entretiens avec des conservatrices et des directrices d'institutions, illustrés d'archives et de vues d'exposition : Lee Mingwei y raconte comment il met en place des projets en lien avec des populations locales, des lieux et des institutions partout dans le monde, afin de créer des installations fondées sur l'échange d'expériences intimes.

2018
édition française
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.

2018
édition anglaise
Catalogue de la double exposition franco-américaine conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Ce catalogue présente un projet inédit de Tomoko Yoneda : la photographe japonaise est partie sur les pas d'Albert Camus, en Algérie et en France, poursuivant sa réflexion sur la mémoire des lieux avec ses photographies sensibles et poétiques. Une évocation subtile des jeunes années de l'auteur de L'Étranger.

2018
édition bilingue (français / anglais)
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de l'exposition consacrée à la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga (Anrealage).

2017
édition anglaise
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Premier catalogue rétrospectif consacré aux travaux de jeunesse du peintre hollandais Peter Schuyff, figure du mouvement Néo-géo, Has Been dévoile les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles. Deux essais critiques, des textes historiques, ainsi qu'un texte écrit par l'artiste lui-même, mettent en lumière l'importance et la complexité des relations référentielles des productions de cette période.

2017
édition anglaise
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

2017
édition française
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

2017
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie rétrospective consacrée à l'« agence » créée en 1984 par Jean-François Brun, Dominique Pasqualini et Philippe Thomas : une immersion au sein de l'histoire du collectif à travers la mobilisation de très nombreuses archives – articles de presse et vues d'expositions (l'ouvrage comprend également un entretien inédit avec Brun et Pasqualini ainsi qu'un glossaire explicatif).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

2016
édition française
Une analyse profonde et captivante de l'œuvre méconnue de l'artiste conceptuel suisse Aldo Walker, réalisée par son ami, artiste et curateur Stefan Banz.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue du deuxième volet de la série d'expositions « Transphère » ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon. Le projet conçu par l'Atelier BowWow et Didier Fiuza Faustino explore la question de l'habitat à travers la création d'un « environnement magique ».

2016
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de la première exposition en France de Daito Manabe et Motoi Ishibashi qui, à cette occasion, ont créé une installation donnant à voir l'invisible : une nouvelle œuvre qui fait appel à la technologie des lumières LED et des smartphones. Cet ouvrage présente également les recherches de ces deux créateurs, à la frontière des pratiques artistiques et des technologies de l'innovation.

2016
édition française
Ce catalogue monographique s'attache à retracer la période parisienne de deux peintres modernistes coréens, Lee Ungno et Han Mook. La mise en regard des œuvres suggère la diversité des genres mais également la proximité des vécus historique et culturel, et propose un témoignage à deux voix sur le dialogue culturel d'un artiste étranger avec son pays d'accueil.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Depuis une vingtaine d'années, Edith Dekyndt repense l'interdépendance de l'œuvre et de son contexte de présentation en termes de spatialité et de temporalité étendues à l'écosystème du monde. Ce catalogue offre une approche sélective de son travail à l'occasion d'une double exposition au Consortium et au Wiels.

2016
édition bilingue (français / anglais)
La monographie de référence de Phillip King, dont l'œuvre a joué un rôle déterminant dans le renouveau de la sculpture britannique au début des années 1960 à travers ses expérimentations avec l'abstraction, la construction et la couleur.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée à l'univers intime, fantasmatique et coloré de l'artiste française, un monde au premier regard joyeux, sentimental et presque enfantin mais contaminé par des rapprochements incongrus ou absurdes qui le rendent tour à tour inquiétant, ambigu ou fragile.

2015
édition française
Ouvrage de référence, le premier en français consacré à l'œuvre de Pino Pascali, figure centrale de l'Arte Povera et de l'art des années 1960.

2015
édition française
Une anthologie de textes portant sur l'œuvre de Sigmar Polke écrits entre 1973 et 2000 dont la quasi-totalité était inaccessible en langue française, accompagnés d'un ensemble de photographies et de documents inédits.

2015
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Première monographie de la jeune artiste franco-équatorienne, suite au Prix AICA France de la critique d'art décerné à Marc Lenot (auteur du blog sur l'art contemporain « Lunettes Rouges » publié par Le Monde) pour sa présentation du travail d'Estefanía Peñafiel Loaiza.

2015
édition française
Ouvrage de référence consacré au réalisateur d'avant-garde, figure emblématique du cinéma expérimental britannique, avec une vingtaine de textes de Malcom Le Grice ainsi que des essais inédits de Yann Beauvais et Philippe Langlois sur son cinéma et son lien avec l'art et la musique.

2014
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Une vue d'ensemble, à travers des exemples choisis et des œuvres nouvelles, des aspects picturaux de l'art conceptuel que Bertrand Lavier développe avec constance depuis les années 1980, autour du spectaculaire portail de la Fondation Vincent van Gogh réalisé par Lavier.

2014
édition française
Cette nouvelle monographie présente des toiles inédites, réalisées en hommage à Vincent van Gogh, où la couleur vient occuper une place sans précédent dans le travail de l'artiste franco-chinois, ainsi que des œuvres majeures de Yan Pei-Ming en lien avec le thème de la nuit.

2014
édition anglaise
Nouvelle monographie (disponible en édition française).

2014
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Première publication dédiée au travail de Clément Cogitore, qui questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images, à mi-chemin entre cinéma et art contemporain.

2014
édition bilingue (français / anglais)
Dédiée à l'œuvre complexe, proliférante et novatrice d'une figure majeure de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, cette monographie met en évidence les procédures de création de Dieter Roth et la manière dont il les pousse à leurs limites.

2014
édition française
Catalogue / monographie rétrospective de l'œuvre à la fois conceptuelle et sensible de Dadamaino (1930-2004), femme artiste complexe, indépendante et inspirée, solitaire et engagée, militante féministe et communiste, au carrefour des principaux mouvements avant-gardistes ayant traversé l'Europe de l'Après-guerre.

2013
édition française
Rassemblant une série de travaux inédits et les œuvres emblématiques du duo d'artistes, cette monographie analyse et met en perspective une démarche artistique singulière, radicalement engagée dans le débat écologique, qui interroge la perméabilité entre les règnes et les espèces, explorant un autre type de relation entre l'homme, l'animal et la nature.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Premier ouvrage monographique d'envergure consacré à l'œuvre de l'artiste péruvien : regards croisés sur la pratique artistique d'Andrade Tudela, juxtaposant positions et lectures européennes et d'Amérique latine, avec quelque 400 illustrations dont de nombreuses reproductions de pièces totalement inédites.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie : une vision transversale et une analyse critique du travail sculptural de l'artiste français qui questionne le « devenir pavillonnaire des utopies modernistes ».

2013
édition anglaise
Monographie rétrospective, abondamment illustrée, avec de nombreux textes inédits ou historiques et un entretien, basée autour du projet de Kimsooja présenté dans le cadre du Pavillon coréen de la 55e Biennale de Venise en 2013.

2013
édition française
Première monographie de Gianni Piacentino, artiste autodidacte parmi les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, protagoniste de la première période de l'Arte Povera, précurseur du minimalisme en Italie, auteur d'une œuvre inclassable dont le vocabulaire original explore les limites et la complexité des rapports entre art et design industriel.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie d'envergure consacrée aux sculptures iconoclastes de Stefan Nikolaev, qui offrent la présence spectaculaire de sous-produits culturels monumentaux en mariant le design industriel au luxe de l'orfèvrerie artisanale, le formalisme idolâtre à l'icône pop, la promotion commerciale à la désillusion métaphysique.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée au travail sculptural de Stéphanie Cherpin, dont les œuvres souvent monumentales, aux formes étranges, prennent comme point de départ des constructions fonctionnelles, amas de chantier et pièces récupérées dans les marges industrielles et commerciales de la ville.

2012
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Les vitraux réalisés par Christopher Wool, avec un maître verrier bourguignon, pour la salle capitulaire du prieuré de La Charité-sur-Loire.

2012
édition bilingue (français / anglais)
L'histoire de l'art dans le cadre des expositions universelles depuis la fin du XIXe siècle, de la proposition de Courbet bannie par l'organisation de l'exposition inaugurale de 1851 à l'installation sonore et visuelle conçue par Charles de Meaux pour Expo 2012 Yeosu Corée.

2012
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Monographie / livre d'artiste résultant d'une collaboration éditoriale au long cours entre l'un des artistes britanniques les plus reconnus en France et le studio de design international Åbäke.

2012
édition française
Monographie de référence : un voyage « trans-historique » à travers mythes, chimères, symboles et représentations iconographiques qui ouvre la voie d'une relecture cultivée de l'histoire de l'art, du travestissement et de la performance.

2012
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Luxueux coffret de trois livres dédiés à la série de peintures monumentales de Jim Shaw, œuvre ambitieuse avec laquelle l'artiste américain dresse, entre onirisme et satire, une puissante charge critique contre les discours et les idéologies de la société néolibérale, à coup d'images cryptées et saturées d'informations qui jouent avec l'ambivalence du langage et des signes.

2012
édition bilingue (français / anglais)
35.00 € 19.00 €
Monographie atypique, sous la forme d'un dossier inséré dans un carton japonais, documentant un ensemble d'œuvres récentes de Vittorio Santoro au plus près de leur processus de production, avec de nombreux documents tirés des archives personnelles de l'artiste et deux essais.

2012
édition allemande
Monographie de référence (disponible en édition française).

2012
édition française
Monographie de référence : une vue d'ensemble des univers fantastiques et faussement naïfs réalisés par le peintre américain depuis une quinzaine d'années, avec deux essais et un texte autobiographique.

2012
édition anglaise
Monographie de référence (disponible en édition française).

2012
édition bilingue (français / anglais)
Monographie dédiée à une œuvre complexe et cohérente qui interroge, au travers de la photographie, du film et de l'installation, le langage et ses puissances de représentation (avec les pièces les plus emblématiques abondamment documentées, un essai de Michel Gauthier et un entretien).

2011
édition française
A nouveau disponible ! Issu d'un regard aigu porté sur les œuvres, cet ouvrage n'est pas seulement la première monographie d'envergure en français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle qu'est Joseph Beuys. Reparcourant tout un pan de l'art du XXe siècle, J.-P. Antoine en propose une généalogie inédite, et nous en montre l'ambition esthétique et les enjeux politiques.

2011
édition française
Catalogue raisonné / première monographie d'une figure majeure de la scène artistique depuis la fin des années 1980, cet ouvrage luxueux (conçu par M/M), abondamment illustré, documente sur quelque 450 pages l'ensemble des œuvres de Pierre Joseph, des premières expositions collectives devenues mythiques aux travaux les plus récents.

1 2 3 >page suivante