flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
tous les titres
 
Avant-gardes
2018
à paraître
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.

Critique, théorie & documents
2018
à paraître
Ouvrage collectif proposant une exploration critique de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain.

Critique, théorie & documents
2018
à paraître
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

Critique, théorie & documents
2018
à paraître
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art.

Critique, théorie & documents
2018
à paraître
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique de l'espace dans l'art.

Critique, théorie & documents
2018
édition anglaise
à paraître
Perspectives critiques.

Critique, théorie & documents
2018
à paraître
En tant que projet idéologique, l'art contemporain se caractérise par sa croyance en l'incorruptibilité du présent. Une « contemporanéité » qui engendre immobilisme et impasses, selon le philosophe Ludger Schwarte qui propose dans cet essai en cinq actes de penser un art à la temporalité renouvelée, un art de la futurité à la recherche des commencements et des possibles.

Histoire de l'art
2018
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

Histoire de l'art
2018
à paraître
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse, connu avant tout l'époque comme un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.

Critique, théorie & documents
2017
édition anglaise
à paraître
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien.

Critique, théorie & documents
2017
à paraître
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.

Avant-gardes
2017
Édition critique, annotée et augmentée du numéro de la Tulane Drama Review consacré au happening, traduit pour la première fois en français. Paru en 1965, ce volume de référence comprend notamment les contributions prestigieuses de John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, George Maciunas, Robert Morris, Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, La Monte Young…

Avant-gardes
2017
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Dans ce brillant essai, Helen Molesworth analyse, avec passion et rigueur, la signification du retour du « fait à la main » dans l'œuvre tardive de Duchamp. Elle place – de façon inédite – ce changement de paradigme fondamental au cœur d'une recherche scientifique.

Critique, théorie & documents
2017
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

Art contemporain
2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de l'exposition consacrée à la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga (Anrealage).

Fabula
2017
édition française
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

Critique, théorie & documents
2017
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

Critique, théorie & documents
2017
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

Art contemporain
2017
édition anglaise
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

Art contemporain
2017
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

Architecture
2017
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue de la première Biennale d'architecture d'Orléans : les regards croisés de 45 architectes contemporains sur les manières de construire un monde commun, précédé d'un corpus de textes consacrés aux trois figures tutélaires de cette première biennale, Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain. La troisième partie du catalogue présente une cartographie de la recherche en architecture.

Avant-gardes
2017
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

Avant-gardes
2017
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

Avant-gardes
2017
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

Critique, théorie & documents
2017
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

Critique, théorie & documents
2017
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

Pensée
2017
Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.

Pensée
2017
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.

Pensée
2017
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

Écrits d'artistes
2017
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

Écrits d'artistes
2017
Le troisième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1972-1978), au fondement de son analyse et de sa critique des modes de la représentation et de la perception.

Écrits d'artistes
2017
Le quatrième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1973-1980), autour de Donald Judd et de la sculpture minimaliste, un livre auquel l'artiste ne cessera de se référer dans les textes et conversations ultérieurs, et que, parce qu'il traite abondamment du contexte muséal et architectonique qui détermine largement la perception et l'interprétation des œuvres d'art, beaucoup d'architectes lurent aussi.

Écrits d'artistes
2017
Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux.

Écrits d'artistes
2017
Le dixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-2004) réunit des textes, entretiens et correspondances à propos de l'éthique ainsi qu'une série d'entretiens sur des thèmes et des projets transversaux, accompagnés d'une chronologie générale, de la liste des expositions et d'une bibliographie.

Écrits d'artistes
2017
Le deuxième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1970-1979) : cinq textes des années 1970 qui permettent de comprendre la manière dont, ces années-là, l'argumentation des propres œuvres de Zaugg et leur critique ont évolué grâce aux fondements théoriques de la sémiologie, qu'il a approfondis lui-même (de Saussure, Barthes, Lévi-Strauss et al.).

Écrits d'artistes
2017
Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son œuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition.

Écrits d'artistes
2017
Le sixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-1993) contient une série de textes parmi les plus influents de l'artiste suisse (notamment Le musée des Beaux-Arts auquel je rêve), dans lesquels il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre perceptive entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données.

Écrits d'artistes
2017
Le septième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1984-2004) rassemble des textes qui formulent une pratique et une critique d'exposition dépassant les genres et les médiums, à l'aide de projets concrets dans des situations architectoniques données.

Écrits d'artistes
2017
Le huitième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1988-1989) : un portrait de Jean-Christophe Ammann.

Écrits d'artistes
2017
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.

Art contemporain
2017
édition bilingue (français / anglais)
momentanément indisponible
Le catalogue de la 14e édition de l'exposition internationale, conçue par Emma Lavigne autour du thème de la vie moderne : une biennale qui se déploie à travers six parcours, comme un voyage au sein d'un archipel d'îlots, avec plus de 50 artistes du monde entier.

Art contemporain
2017
édition bilingue (français / anglais)
Premier catalogue rétrospectif consacré aux travaux de jeunesse du peintre hollandais Peter Schuyff, figure du mouvement Néo-géo, Has Been dévoile les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles. Deux essais critiques, des textes historiques, ainsi qu'un texte écrit par l'artiste lui-même, mettent en lumière l'importance et la complexité des relations référentielles des productions de cette période.

Critique, théorie & documents
2017
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

Critique, théorie & documents
2017
édition anglaise
Cette publication réunit des textes de chercheurs américains et français autour des nouvelles manières de penser le réalisme, l'objectivité et la métaphysique dans les champs de l'art contemporain et de la philosophie, mettant en lumière l'émergence du courant de pensée du nouvel existentialisme.

Histoire de l'art
2017
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

Histoire de l'art
2017
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

Critique, théorie & documents
2017
Une approche historique et un état des pratiques actuelles de la critique d'art, à travers les contributions d'une douzaine de spécialistes réalisées dans le cadre de journées d'étude organisées au MAC VAL.

Critique, théorie & documents
2017
édition anglaise
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l'artiste et cinéaste américain.

Art contemporain
2017
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

Art contemporain
2017
édition anglaise
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >page suivante