flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Fabula
 
Collection dirigée par Alexandre Laumonier.
La collection Fabula, créée en 2008 par Alexandre Laumonier, se situe dans la continuité éditoriale des éditions Kargo, qu'il a dirigées de 2000 à 2008, en ce qui concerne les domaines des arts et de l'esthétique, de la musique ou de l'anthropologie.
Partant de l'idée que les divers domaines du savoir ne sont pas imperméables les uns par rapport aux autres, Fabula propose des ouvrages aux sujets divers (qu'il s'agisse d'anthropologie de l'art ou d'histoire de la médecine) qui ont en commun de mettre en question un certain nombre de concepts (l'image, par exemple) souvent rattachés à l'histoire de l'art, mais qui ne lui appartiennent pas en propre et que d'autres disciplines peuvent interroger, souvent avec profit. Fabula, en s'intéressant d'une manière plus globale à l'histoire des idées, entend ainsi permettre de remettre en question certaines évidences, parfois trompeuses, sur l'esthétique des images et leurs représentations dans la modernité.
 
2015
édition française
Ouvrage collectif réunissant une trentaine de contributeurs, In octavo est le fruit d'une recherche expérimentale radicale conduite entre artistes et théoriciens (philosophes, sociologues, historiens, scientifiques...) autour de la question des formats de l'art, question oubliée qui traverse pourtant en profondeur les pratiques artistiques contemporaines.

2014
édition française
A travers quelques coups de sonde dans des cibles esthétiques – le plagiat, la propriété des mots, la magie de l'art, la senteur des corps, l'excentricité, le goût, la convenance, la lutte des pouvoirs dans le champ artistique... –, ce recueil de textes rares ou inédits de Jean-Claude Lebensztejn met en lumière ce qui travaille de tout temps, et plus que jamais, le champ des mots et des images, déployant dans l'espace une chorégraphie reconfigurée du désordre.

2012
édition française
Une histoire du concept d'objectivité : un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art – et à l'histoire tout court – qu'à celle des sciences et de la philosophie (préface de Bruno Latour).

2011
édition française
Une étude pionnière sur la dimension socio-culturelle de l'apparition de nouveaux supports matériels pour de nouvelles pratiques d'écriture spécifiques (graffiti, tatouage et inscription poétique sur des objets d'usage courant) dans l'Angleterre du début de l'époque moderne.

2011
édition française
La préhistoire de l'art : le premier essai à poser un regard artistique sur l'art paléolithique, à travers le décryptage minutieux de ses partis pris formels et de ses évolutions stylistiques.

2010
édition française
Première traduction française d'un ouvrage fondateur de l'éthologie aux Etats-Unis au XIXe siècle : une étude singulière et avant-gardiste qui interroge la notion même de culture dans ses rapports avec le non-humain, d'une pertinence étonnante à l'heure de la crise écologique mondiale et des débats autour du développement durable.

2010
édition française
Une histoire érotique de l'art à partir de la figure de Pygmalion.

2009
édition française
Un ensemble de textes inédits de 26 auteurs et artistes d'horizons divers (historiens et critiques d'art, musiciens, dramaturges, cinéastes, plasticiens, sociologues, philosophes) pour redéfinir les pratiques expérimentales de la culture contemporaine, au croisement des sciences, des arts et des nouvelles technologies : un nouveau regard critique sur l'art et ses processus créatifs.

2009
édition française
Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie.

2009
édition française
Un projet hollywoodien inachevé d'Eisenstein qui ouvre vers un dépassement possible du cinéma, inspiré par la déconstruction moderne des architectures traditionnelles et des idéologies qui y sont liées.

2009
édition française
Traduction française du livre majeur de l'anthropologue anglais : l'une des toutes premières tentatives anthropologiques de définition de l'art, un ouvrage fondamental, tant pour les historiens de l'art que pour les anthropologues.

2009
édition française
Une histoire des origines de la dissection humaine à partir des représentations sociales du corps et de la sexualité de la femme depuis le Moyen Âge, au-delà de la simple histoire de l'anatomie académique et du « tabou » historiographique autour de l'interdit religieux ou de la croyance païenne.

2008
édition française
Édition refondue des écrits et entretiens du compositeur américain sur l'art en général et la musique en particulier, avec une étude monographique complète sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.

édition française
en projet
Représentations et réalités de l'ambiguïté sexuelle dans l'histoire médicale, sociale et artistique, du XVIIIe siècle à la modernité.