flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Danse & arts de la scène
 
S'intéresse aux images et écrits en lien avec ce que l'on nomme encore les arts de la scène : essais, analyses, écrits d'artistes, textes d'auteurs, dans les champs de la danse et de la performance.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2019
édition française
à paraître
Dans ce livre vaste et pointu, Erin Manning élargit ses recherches concernant la politique du mouvement au concept de geste mineur.

2019
édition française
L'art performance à faible coefficient de visibilité artistique.

2017
édition française
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

2017
édition française
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

2017
édition française
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

2017
dition anglaise
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

2016
édition française
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.

2016
dition anglaise
Les deux danseurs et chorgraphes partagent et comparent les conceptions et rfrences qui fondent leur travail artistique respectif (dition anglaise).

2016
édition française
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).

2016
édition française
Discours, rflexions et documentssur l'art performatif et chorgraphique contemporain.

2016
édition française
Première monographie consacrée au travail de la danseuse et chorégraphe française qui fait du corps le lieu du politique, pour questionner les rapports de pouvoir et de domination, avec une quinzaine de textes et d'entretiens.

2015
dition anglaise
Un ensemble de conversations et d'essais inédits de danseurs, de chorégraphes, d'écrivains et de commissaires qui permet de réévaluer les influences mutuelles entre les cultures chorégraphiques française et américaine, et l'importance de la danse dans un champ contemporain de plus en plus globalisé.

2015
édition française
Entre documentation et recration : la mémoire et la transmission de l'art de la performance et de la danse contemporaine.

2014
édition française
La place et le rle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisires de la performance et de la danse.

2014
dition anglaise
Une anthologie de textes ayant marqué la scène chorégraphique contemporaine française au cours des dernières années, qui constitue une réflexion sur la position de la danse dans le monde et sur sa situation historique, sur les dialogues qu'elle établit avec d'autres formes d'art, et sur ses perspectives par rapport aux enjeux contemporains touchant à la société dans son ensemble.

2014
dition anglaise
Textes et entretiens d'un ensemble d'artistes, de dramaturges, de performeurs, de curateurs, de critiques et d'historiens d'art autour du travail du danseur et chorgraphe (disponible en dition franaise).

2014
édition française
Textes et entretiens d'un ensemble d'artistes, de dramaturges, de performeurs, de curateurs, de critiques et d'historiens d'art autour du travail du danseur et chorgraphe.

2013
dition bilingue (anglais / franais)
Un panorama des relations entre chorégraphie et exposition, à travers les contributions d'une trentaine d'artistes, chorégraphes, musiciens, cinéastes, théoriciens et commissaires d'exposition internationaux (Kenneth Anger, Jérôme Bel, Boris Charmatz, Kenneth Goldsmith, Pierre Huyghe, Jennifer Lacey, Alan Licht, Malcolm McLaren, Gustav Metzger, Phill Niblock, Hans Ulrich Obrist, Michael Parsons, Claude Rutault, Catherine Wood...).

2013
édition française
Les deux danseurs et chorgraphes partagent et comparent les conceptions et rfrences qui fondent leur travail artistique respectif.

2012
édition française
Un dialogue entre deux danseuses et chorgraphes contemporaines majeures, accompagné d'échanges avec des collaborateurs de Trisha Brown, de textes de ses danseurs, de notes, de la transcription d'une conférence et d'un essai.

2012
édition française
Un éclairage sur les enjeux de l'œuvre de l'une des pionnires et figures les plus importantes de la Nouvelle danse franaise, avec un film sur DVD et une pièce enregistrée sur CD audio.

2012
édition française
Une fenêtre ouverte sur l'œuvre d'une figure de proue de la recherche chorégraphique contemporaine (textes de théoriciens et de critiques de la danse, entretien, témoignages de chorégraphes et d'interprètes, contributions d'écrivains, photographies des performances, documents, chronologie...).

2011
dition franaise / textes en anglais, italien, allemand
Un rexamen du rle des avant-gardes fminines dans le champ de la performance et de la danse : une publication somptueuse avec plus de 2500 illustrations en couleur, ensemble de documents rares autour de Valentine de Saint-Point, de Marinetti, du futurisme, de Canudo, des Ballets Russes, de l'expressionnisme allemand et américain.

2011
dition anglaise
Edition anglaise des entretiens de Boris Charmatz sur la danse contemporaine.

2010
édition française
Une déconstruction chorégraphique et performative des conventions sociales et des modes de narration modernes (essentiellement développés dans les médias et la publicité) qui structurent notre représentation du monde.

2010
dition anglaise
Une déconstruction chorégraphique et performative des conventions sociales et des modes de narration modernes (essentiellement développés dans les médias et la publicité) qui structurent notre représentation du monde (disponible en dition franaise).

2010
édition française
Monographie / livre d'artiste conçu comme une véritable extension du travail de la danseuse et chorégraphe américaine, en même temps qu'il en retrace l'évolution, avec un ensemble d'essais, d'entretiens, de réflexions, de témoignages et de contributions visuelles de divers artistes ayant collaboré au sein de la compagnie Damaged Goods, de documents et d'images.

2007
édition française
Un essai consacr au travail de la chorgraphe et danseuse Jennifer Lacey et de la plasticienne et scnographe Nadia Lauro, qui rend compte de l'univers visuel des deux artistes au travers de nombreuses illustrations.

2007
édition française
L'histoire d'une œuvre chorgraphique emblématique dans le parcours d'Odile Duboc comme dans l'histoire de la danse en France, dont les multiples identités, de ses prémices à ses manifestations successives, sont dévoilées au travers des tmoignages de ses diffrents acteurs et d'un DVD de la captation de la pièce.

édition française
en projet

2013
édition française
Une analyse de l'expérience de la spatialité en danse, au fondement de la relation que l'œuvre chorégraphique instaure avec son public, à travers cinq pièces de Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz et Merce Cunningham.

2010
dition anglaise
Monographie / livre d'artiste (disponible en dition franaise).

2003
édition française
Un livre d'entretiens avec le danseur et chorgraphe franais reconnu pour ses exprimentations multiples autour du corps et son approche radicale de la danse contemporaine.