flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Avant-gardes
 
Des utopies socio-politiques du XIXe siècle aux mouvements artistiques radicaux de la modernité historique du XXe siècle.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition française
à paraître
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

2017
édition française
à paraître
Un témoignage unique sur l'échec de la réalisation du projet d'un phalanstère fouriériste au Texas, la grande cité « harmonienne » que tentèrent de bâtir les premiers disciples de Victor Considerant dans les environs de Dallas à partir de 1855.

2017
édition française
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

2017
édition française
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

2017
édition française
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

2017
édition française
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.

2016
édition française
Un premier numéro thématique consacré à la redécouverte de Charles Fourier par les surréalistes, mettant à l'honneur le travail fondamental et pionnier effectué par Simone Debout : premiers articles, correspondances inédites avec André Breton, souvenirs et réflexions… un corpus de choix auquel s'ajoutent une présentation de Florent Perrier et Gérard Roche et les textes de Charles Fourier, Philippe Audoin, André Breton, Michel Butor, Roger Garaudy, Annie Le Brun, Robert Pagès, Octavio Paz, Raymond Queneau et Alejandra Riera.

2016
édition française
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).

2016
édition française
Un catalogue collectif qui prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste au Mexique et qui tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie (œuvres de Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Le Corbusier, etc. ; textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Louis Ucciani...).

2016
édition française
Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.

2016
édition française
Nakai Masakazu a été l'un des pionniers de la critique des médias, du cinéma et du sport au Japon. Né en 1900, il a connu la crise du bouddhisme, la montée du fascisme, la prison, le bombardement de Hiroshima et l'occupation américaine. Du fait de ses références et de sa sensibilité, il a souvent été rapproché de Walter Benjamin. À travers ce penseur original dont l'œuvre a marqué les mouvements de contre-culture des années 1960, Michael Lucken propose une introduction vivante à la pensée du Japon moderne.

2015
édition française
Ce numéro 26 rassemble quatre articles (par Michel Antony, Loïc Foulon, Gilles Gourbin, Jean-Claude Sosnowski), deux chantiers (par Michel Cordillot et Patrick Samzun) et un nombre inaccoutumé de notes de lecture qui témoignent de la vitalité de la réflexion sur Fourier, le fouriérisme et l'utopie.

2015
édition française
Comment la production multiple de Raoul Hausmann, figure centrale de Dada, a contribué à façonner l'art de la modernité.

2015
édition française
Un recueil critique : une réévaluation de la poésie de Julien Blaine et des problèmes esthétiques qui s'y rapportent (un ensemble d'une quarantaine de textes, pour certains inédits, de 25 auteurs, qui propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles de son œuvre et signale à quel point celle-ci suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine).

2014
édition française
Deux éditions de documents et trois articles forment l'armature de ce numéro 25 : des inédits de Charles Fourier et d'Eugène Pottier ; Georges Orsoni, Denis Andro et Michel Antony ouvrent des perspectives originales sur l'histoire et l'actualité du fouriérisme en particulier, de l'esprit d'utopie en général.

2014
édition française
Une épistémologie du socialisme historique (politique, sciences naturelles, sciences humaines et religion au début du XIXe siècle).

2014
édition française
Une généalogie du cut-up : les antécédents et les développements d'une technique littéraire radicale et novatrice, en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (lectures à partir de William S. Burroughs).

2014
édition française
La Joconde mérite-t-elle ses moustaches ? Une recension érudite de 180 caricatures et détournements pré- et post-duchampiens.

2014
édition française
L'émergence d'un point de vue scientifique en matière d'origine des langues et des peuples à partir du milieu du XVIIIe siècle (volume I) : l'histoire des mythes d'origine.

2014
édition française
L'émergence d'un point de vue scientifique en matière d'origine des langues et des peuples à partir du milieu du XVIIIe siècle (volume II) : la naissance de la linguistique en France comme discipline et les enjeux idéologiques et politiques qui contribuent à cette mise en place.

2014
édition française
Une étude des utopies sociales (d'origine européenne, principalement françaises) en Amérique latine au XIXe siècle : une contribution à la défense de l'utopie comme moteur du progrès humain, contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme.

2014
édition française
En quelque 600 lettres choisies, cette correspondance documente le parcours biographique, les activités militantes, la carrière professionnelle et l'œuvre d'historien d'art de Léon Rosenthal (1870-1932).

2014
édition française
Un musée réel, potentiel et fictif par Michel Giroud : une vaste archive des activités interactives et ludiques menées par le « peintre oral et tailleur en tout genre », inventeur d'innombrables cercles et clubs depuis les années 1970, conséquence des visions de Fourier, de Filliou, de Broodthaers et de toutes les expérimentations des avant-gardes depuis Mallarmé, Jarry et Satie.

2014
édition française
Première monographie dans une langue occidentale sur la pornologie subversive et radicalement utopique du groupe d'avant-garde japonais d'antiartistes activistes Zero Jigen.

2014
édition française
Offre spéciale pour l'achat de l'ensemble des œuvres complètes de Charles Fourier et de L'index fouriériste (CD-rom inclus).

2013
édition française
Ouvrage collectif réunissant artistes et chercheurs autour de la question du corps – à la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir, de pouvoir et de subversion –, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique, à l'intersection des études visuelles et des études matérielles.

2013
édition française
Numéro consacré au phalanstère et à ses (rares) représentations : une contribution aussi rigoureuse que singulière sur les ambiguïtés traditionnelles qui habitent et traversent les rapports entre l'utopie et son image.

2013
édition française
Fourier fonde les principes et les prémices d'une écologie planétaire en inventant une écosophie pratique, source de richesses et d'abondance.

2013
édition française
L'édition critique du livre le plus sulfureux de Fourier, dans lequel il analyse et classifie, pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de la passion amoureuse, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse » aux « fantaisies lubriques ».

2013
édition française
La version numérique de l'index conceptuel des œuvres complètes de Charles Fourier : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes. Avec un complément qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.

2013
édition française
L'index conceptuel des œuvres complètes de Charles Fourier : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes. Avec un CD-rom qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.

2013
édition française
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.

2013
édition française
Herminie Hanin (inventeure du piège à avions, artiste brute et « folle littéraire » à tendance paranoïaque) inaugure la collection Les Hétéroclites, créée par Marc Décimo, qui explore les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création.

2013
édition française
L'œuvre théâtrale, poétique et musicale de l'écrivain romantique français, précurseur du mouvement surréaliste, rassemblée et accessible pour la première fois.

2013
édition française
Les contes, le roman, les correspondances et les textes courts de l'écrivain romantique français, précurseur du mouvement surréaliste, rassemblés et accessibles pour la première fois.

2012
édition française
L'histoire de Fluxus par l'artiste performer, poète et historien de l'art, à la fois théoricien du mouvement d'avant-garde et acteur lui ayant donné un prolongement singulier (essai / entretiens avec Maciunas, Vostell, Higgins, Paik, Patterson...).

2012
édition française
Les correspondances du peintre post-impressionniste (édition établie par Neil McWilliam) – une source incontournable pour l'étude des courants modernistes et anti-modernes à un moment charnière de l'évolution de l'art en France.

2012
édition française
Une biographie critique de Victor Considerant en même temps qu'une recherche sur le socialisme premier en France : un éclairage sur la trajectoire politique et personnelle du penseur et sur celle, collective, de sa génération (les saint-simoniens, les fouriéristes, les premières féministes, les prophètes indépendants annonçant un monde meilleur).

2012
édition française
Une nouvelle approche de l'histoire du fouriérisme et du mouvement sociétaire basée sur le projet du Dictionnaire biographique du fouriérisme.

2011
édition bilingue (français / portugais)
L'anthologie du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, auteur d'une œuvre radicale aussi influente dans le champ littéraire qu'artistique.

2011
édition française
L'histoire (et la postérité) du lettrisme : une réévaluation critique des enjeux historiques d'une avant-garde aussi méconnue qu'influente.

2011
édition française
Un hommage à Günter Brus par un ensemble d'experts et d'intervenants internationaux, philosophes, critiques d'art, historiens, conservateurs, artistes et musiciens (avec une pièce musicale composée par Olga Neuwirth et Burkhard Stangle).

2011
édition française
Cinq articles inédits (Patrick Samzun, Louis Ucciani, Tomomi Fukushima, Quentin Detourbet et Denis Andro) ouvrent des perspectives originales sur la pensée de Fourier et sur l'histoire de l'École sociétaire ; une rubrique « expérimentations » fournie et plusieurs notes de lecture ; une nouvelle rubrique intitulée « Parcours fouriéristes »...

2010
édition française
L'essai engagé du poète, théoricien, critique et traducteur Haroldo de Campos sur le plus radical des membres de l'avant-garde brésilienne des années 1920 : une pièce maîtresse de l'entreprise de réhabilitation critique d'une œuvre longtemps clandestine, inspiration majeure de la Poésie Concrète au Brésil et de nombreuses aventures poétiques de la modernité occidentale.

2010
édition française
D'une correspondance amoureuse (inédite) à un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel, Baudelaire.

2010
édition française
Les archives de Charles Fourier, les tentatives de réalisation pratique de son système utopique, les influences de sa pensée dans l'histoire, dans l'art moderne et contemporain... en une vingtaine d'essais et quelque 300 illustrations.

2010
édition française
Une analyse sérieuse, approfondie, bienveillante mais sans complaisance, de l'un des mouvements les plus inventifs mais aussi les plus méconnus des avant-gardes apparues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

2010
édition française
Une étude d'anthropologie visuelle sur la culture des Wagenburgs, campements alternatifs berlinois accueillant depuis la chute du Mur les errances et les aspirations de la communauté punk allemande.

2010
édition française
Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au cœur d'une œuvre complexe et politiquement incorrecte.

1 2 3 >page suivante