flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Hermann Nitsch
 
Artiste cofondateur de l'Actionnisme viennois (avec Günter Brus, Otto Muehl et Rudolf Schwarzkogler), Hermann Nitsch (né en 1938 à Vienne) conçoit dès 1959 le projet de l'œuvre d'art totale « Orgien Mysterien Theater » (« théâtre des mystères orgiaques »), une forme radicalement nouvelle de théâtre « fait pour le réveil des nerfs, pour raviver l'entendement ». Ce projet est réalisé à partir de 1962 sous la forme d'actions dramatiques et blasphématoires reconstituant des rituels cathartiques et dionysiaques, qui mettent en scène la vie, la mort (l'abattage réel d'animaux dont le sang est étalé sur d'immenses toiles, devant des spectateurs locaux qui sont autant d'acteurs et improvisateurs), la sexualité et les mythes religieux.

Voir aussi : Selten Gehörte Musik (Günter Brus, Hermann Nitsch, Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener).
 
(lien externe : www.nitsch.org)
 

 
2017
Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

2015
Tochnit Aleph
La Sixième symphonie d'Hermann Nitsch, interprétée par un orchestre symphonique islandais sous la direction de Nitsch avec Frank Dolch à l'orgue, enregistrée le 1er novembre 1980 au Museum des 20. Jahrhunderts, Vienne (initialement parue en cassette en 1988).

2016
Tochnit Aleph
épuisé
L'enregistrement du concert d'orgue, puissant, donné par Hermann Nitsch le 22 janvier 2016 à Berlin.

2010
Tochnit Aleph
épuisé
Edition remasterisée de l'enregistrement de la première exécution de la Huitième Symphonie de Nitsch, pour chœur, orchestre et orchestre bruitiste.