Alain Declercq

 
Alain Declercq (né en 1969 à Moulins, vit et travaille à Paris et à New York) a su imposer son travail sur la scène artistique en affirmant une pratique où la manipulation du visible devient l'objet d'intrigue perceptive. Installations, photographies, dessins, films sont autant de moyens pour explorer les langages du pouvoir et des oppressions qu'ils engendrent. Avec humour, souvent ironie, Alain Declercq se joue des schizophrénies sécuritaires, comme des dispositifs de surveillance. Pour inquiéter la réalité, dévoiler les dispositifs, toutes les stratégies sont offertes : filature, infiltration, enquête. Autant de techniques relevant du roman d'espionnage qu'Alain Declercq a su réinvestir dans ses pièces comme dans les dispositifs d'exposition eux-mêmes.
 
Alain Declercq - Boum Julie
2012
édition française
Jannink - L'art en écrit
Alain Declercq, qui transpose habituellement le roman noir dans le champ des arts plastiques, change de mode opératoire et publie son premier polar.
Alain Declercq - Boum Julie - Edition de tête
2012
édition française
Jannink - L'art en écrit
Alain Declercq, qui transpose habituellement le roman noir dans le champ des arts plastiques, change de mode opératoire et publie son premier polar (l'édition de tête de l'ouvrage est accompagnée d'une œuvre originale signée).
Alain Declercq - Documents
2010
édition française
BlackJack éditions - Monographies & livres d'artistes
33.00 18.00 €
Un répertoire analytique et signalétique des recherches menées depuis plus de dix ans par l'artiste sur les structures du pouvoir, les formes d'oppression et de sécurité contemporaines et la manipulation médiatique.
Alain Declercq - Documents
2010
édition anglaise
BlackJack éditions - Monographies & livres d'artistes
Un répertoire analytique et signalétique des recherches menées depuis plus de dix ans par l'artiste sur les structures du pouvoir, les formes d'oppression et de sécurité contemporaines et la manipulation médiatique (également disponible en édition française).


 haut de page