flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Jean-Michel Othoniel
 
Né en 1964 à Saint-Etienne, Jean-Michel Othoniel vit et travaille à Paris. Privilégiant, par goût des métamorphoses, sublimations et transmutations, les matériaux aux propriétés réversibles, il présente ses sculptures en soufre à la Documenta de 1992. Il introduit le verre dans son travail à l'exposition « Féminin/Masculin » (Centre Pompidou, 1994). Ses sculptures de verre sont exposées à la Villa Médicis en 1996, puis à la Collection Peggy Guggenheim en 1997 et 2006. En 2000, il transforme la station de métro Palais Royal en Kiosque des Noctambules. Première exposition personnelle à la Fondation Cartier en 2003. En 2004, il expose au Louvre et présente au Châtelet son Petit Théâtre de Peau d'Âne. En 2010, Othoniel a participé à l'inauguration du Centre Pompidou de Metz et, en 2011, et son travail a fait l'objet d'une exposition personnelle au Centre Pompidou de Paris.
 

 
2010
édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Un texte manifeste dans lequel Jean-Michel Othoniel revient, en artiste-alchimiste, sur les matériaux au fondement de son œuvre (le soufre, l'obsidienne, le verre).

2010
édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Un texte manifeste dans lequel Jean-Michel Othoniel revient sur les matériaux au fondement de son travail, accompagné d'un miroir en obsidienne, œuvre originale signée et unique pour chaque exemplaire.

2017
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
épuisé
Une documentation audiovisuelle et textuelle autour de la monumentale mise en scène du trésor de la cathédrale d'Angoulême par Jean-Michel Othoniel.