flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Lev Manovich
 
Artiste et théoricien, Lev Manovich enseigne la pratique des arts numériques ainsi que l'histoire et la théorie des cultures numériques au Département des arts visuels de l'université de Californie à San Diego. Il est professeur associé dans plusieurs autres institutions aux Etats-Unis (notamment l'université de Californie à Los Angeles) et en Europe (à Amsterdam, Berlin, Stockholm, Helsinki entre autres).
Né à Moscou, Lev Manovich a mené de front des études de beaux-arts et d'informatique en Union soviétique. Arrivé aux Etats-Unis en 1981, il a soutenu une thèse intitulée The Engineering of Vision from Constructivism to Computers (L'ingénierie de la vision : du contructivisme à l'informatique) qui retrace l'histoire des langages artistiques utilisant l'informatique à l'aune des avant-gardes des années 1920.
 
(lien externe : www.manovich.net)
 

 
2010
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, un ouvrage de référence sur le sujet, fondateur de la discipline des software studies (nouvelle édition).