flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Renée Green
 
Renée Green (née en 1958 à Cleveland, Ohio, vit et travaille à New York et à San Francisco) est artiste, écrivain, réalisatrice, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et membre consultant du programme d'étude indépendant du Whitney à New York.
Son œuvre visuelle, qui révèle la pluralité de ses moyens d'expression puisqu'elle se nourrit de ses lectures, de ses entretiens, de ses conférences, de ses écrits, de ses photographies, de ses films et de ses voyages, se situe dans le double héritage de l'art conceptuel et post-minimal et au cœur du discours critique du post-colonialisme.
Son travail prend souvent la forme d'installations complexes qui impliquent la participation des spectateurs. Des références géographiques, historiques ou architecturales se mêlent à des documents d'archive personnels (écrits, images, sons), constituant ce qu'Elvan Zabunyan nomme une « archive de soi ».
 

 
2009
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Le premier bilan du travail complexe et multiforme de l'artiste afro-américaine, en une dizaine de textes et quelques 450 illustrations.