flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Trisha Brown & Emmanuelle Huynh
 
Danseuse et chorégraphe française, Emmanuelle Huynh (née en 1963 à Chateauroux) est directrice du Centre national de danse contemporaine d'Angers depuis 2004.

Danseuse, chorégraphe et plasticienne américaine, Trisha Brown (1936-2017), formée à la modern dance, se tourne vers l'improvisation et rencontre Simone Forti dans un atelier de Anna Halprin. En 1960, elle s'installe à New York où elle suit l'atelier de composition de Robert Dunn. Avec Robert Rauschenberg, Yvonne Rainer, Steve Paxton, David Gordon, Deborah et Ale Hay notamment, elle participe bientôt au Judson Dance Theater, creuset de la postmodern dance. En 1970, elle fonde sa compagnie, tout en faisant partie du collectif d'improvisation The Grand Union. Elle développe longuement sans musique et dans des lieux non conventionnels des recherches toujours empreintes d'humour sur la pesanteur, la répétition, l'improvisation structurée, l'accumulation... avant de passer à la scène où elle poursuit ces explorations en y ajoutant organiquement, un à un, le décor, la musique, l'émotion...
Trisha Brown dépasse le cadre de la stricte chorégraphie en livrant à partir de 1998 des mises en scène d'opéras – de Claudio Monteverdi à Jean-Philippe Rameau en passant par Salvatore Sciarrino. Reconnue pour son œuvre parallèle de plasticienne, elle est invitée par la Documenta de Kassel en 2007 et le Walker Art Center de Minneapolis en 2008.
Première femme chorégraphe récompensée par la prestigieuse Genius Grant (bourse du génie) de la MacArthur Foundation en 1991, Trisha Brown a reçu en France les insignes de commandeur des Arts et des Lettres en 2004.
 
(lien externe : ww.trishabrowncompany.org)
 

 
2012
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Un dialogue entre deux danseuses et chorégraphes contemporaines majeures, accompagné d'échanges avec des collaborateurs de Trisha Brown, de textes de ses danseurs, de notes, de la transcription d'une conférence et d'un essai.