flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Bernard Dufour
 
« Je nais à Paris en 1922. Ingénieur agronome en 1946, je passe le dernier hiver de la guerre 44-45 à l'Université de Heidelberg uniquement occupé à lire de Delacroix à Breton et Mallarmé – hiver fondateur. En 47 et 48, copies au Louvre des dessins de Michel-Ange et du Tintoret. à partir de 54, trajectoire normale de la Galerie de Pierre Lœb à celle de Pierre Nahon, en circulant de New York et Sao Paolo à Tokyo et Séoul, en passant par la Biennale de Venise et la Documenta de Kassel. Peu d'œuvres dans les musées, l'Institution m'est hostile. Ni professeur ni directeur d'école ni décoration. Publié mes livres chez Christian Bourgois, Fata Morgana et Léo Scheer. Vis seul à la campagne depuis 1962 dans une grande maison et un très grand jardin forestier. »
Bernard Dufour

Peintre, dessinteur, également photographe et écrivain, proche de Pierre Boulez, Alain Robbe-Grillet, Denis Roche ou Pierre Guyotat, Bernard Dufour (1922-2016) est l'auteur d'une œuvre considérable, passée de l'abstraction à la figuration, concentrée notamment sur l'autoportrait et le nu féminin.
 

 
2011
Jannink – Collection 127
2e numéro de la collection consacrée aux photographies d'artistes : un ensemble de photographies intimistes de Bernard Dufour et de textes sur son travail / une grande photographie de nu inédite en affiche au verso.

2011
Jannink – Collection 127
Edition de tête du « journal-affiche » de Bernard Dufour, présentée dans un emboîtage entoilé, accompagnée d'un tirage de la photographie originale au format 25 x 35 cm, impression pigmentaire sur papier 250 grammes.

2004
Jannink – L'art en écrit
Recueil de textes de l'artiste abordant l'art, la littérature, la sémantique, le rêve, la poésie, la photo, les femmes...