flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
David Claerbout
 
Le travail de l'artiste belge David Claerbout (né en 1969) est marqué par une réflexion sur le temps, considéré comme médium artistique. Inspiré par la phénoménologie et par les écrits de Gilles Deleuze sur l'image et le cinéma, il a développé une sorte de "photographie en mouvement" qui lui permet d'introduire des éléments narratifs dans l'image.
Entre image fixe et image en mouvement, entre photographie et techniques numériques, les œuvres de Claerbout sont exigeantes, difficiles à "consommer" : en attendant que "quelque chose se passe", le spectateur accepte une expérience de la durée qui produit à la fois les conditions et le désir d'une réflexion sur les rapports entre la narration, l'image et ses supports technologiques.

Voir aussi Thierry Davila : Shadow Pieces (David Claerbout).
 

 
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

2008
JRP|Ringier – Monographies de référence
40.00 € 25.00 €
Monographie de référence, avec de nombreuses reproductions, plusieurs essais et les dessins préparatoires pour les films et les installations de l'artiste belge, dévoilés pour la première fois.

2008
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Edition anglaise.