flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Hans Hartung
 
Hans Hartung (1904-1989), peintre français d'origine allemande, est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait. Son travail est rattaché aux mouvements de l'Abstraction lyrique, de l'Art informel, et à l'Ecole de Paris.

Voir aussi Annie Claustres : Hans Hartung – Les aléas d’une réception ; Anna-Eva Bergman.
 
(lien externe : www.fondationhartungbergman.fr)
 

 
2018
Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Luxueuse monographie de référence, bilingue, consacrée à Hartung, présentant une vaste sélection d'œuvres réalisées entre 1922 et 1989, sous la direction de Matthieu Poirier. L'ouvrage dispose d'une documentation d'exception et d'un cahier central de reproductions en couleur. En annexes, un texte de Jean Clay ainsi qu'un entretien avec Pierre Soulages par Pierre Encrevé, dans lequel le peintre revient sur son amitié avec Hartung.

2016
Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989), accompagnée d'une sélection de 23 photographies de l'artiste.

Autoportrait (livre numérique)
2016
Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique d'Hans Hartung.

2014
édition bilingue (anglais / italien)
Fondation Hartung Bergman
L'art de l'estampe chez Hans Hartung.

2006
Fondation Hartung Bergman
derniers exemplaires disponibles !
10 points de vue développant chacun avec précision une perspective inédite sur l'artiste, son œuvre et sa réception (essais de John C. Welchman, Annie Claustres, Christine Mehring, Anne Pontégnie, Laurence Bertrand-Dorléac, etc., avec une sélection d'œuvres par Christopher Wool).

2006
édition anglaise
Fondation Hartung Bergman
35.00 € 25.00 €
10 points de vue développant chacun avec précision une perspective inédite sur l'artiste, son œuvre et sa réception (également disponible en français).

1966
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Fondation Hartung Bergman
derniers exemplaires disponibles !
Ce luxueux catalogue de 1966 rassemble 33 reproductions encollées d'aquarelles de Hartung, sous coffret. Des œuvres de jeunesse d'une beauté d'un genre particulier, qui révèlent l'importance du dessin dans l'œuvre du peintre abstrait et qui laissent pressentir ce qui prendra forme au cours de son développement artistique.

2007
édition bilingue (français / chinois)
Fondation Hartung Bergman
épuisé
Grand catalogue illustré de l'exposition Hartung en Chine : regards croisés sur la calligraphie et la peinture occidentale à partir de l’œuvre de Hans Hartung.

2006
Fondation Hartung Bergman
épuisé
Une approche inédite de la vie et de l'œuvre de Hans Hartung, dans ses relations avec l'espace de ses maisons et de ses ateliers, à Minorque, Paris et Antibes.

1996
édition anglaise
Fondation Hartung Bergman
épuisé
Ce catalogue met en relief l'importance déterminante du dessin dans l'œuvre de jeunesse de Hans Hartung à travers un essai et de nombreuses reproductions inédites issues de la collection de la Fondation Hartung Bergman.