Brandon LaBelle

 
Brandon LaBelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition, enseignant et éditeur basé à Berlin. Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.
Son intérêt pour les questions liées à l'« agentivité », la communauté, la culture pirate et la poésie se traduit par une série d'initiatives collaboratives et para-institutionnelles, parmi lesquelles The Listening Biennial and Academy (2021-), Communities in Movement (2019-), The Living School (2014-16), Oficina de Autonomia (2017), The Imaginary Republic (2014-19), Dirty Ear Forum (2013-), Surface Tension (2003-2008) et Beyond Music Sound Festival (1998-2002).
Il est le fondateur de Errant Bodies Press, plate-forme éditoriale dédiée aux arts sonores, à la performance et à la poésie, à la recherche artistique et à la pensée politique contemporaine.

(lien externe : brandonlabelle.net)
 
Brandon LaBelle - Dreamtime X
2022
édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
Errant Bodies
Un journal intime tenu entre mars 2020 et mars 2021, rendant compte des conditions d'enfermement telles que vécues par l'auteur en 100 courtes entrées poétiques.
Brandon LaBelle - The Other Citizen
2020
édition anglaise
Errant Bodies - Errant Edition
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
Brandon LaBelle - The Human Strike (CD)
2018
Errant Bodies - Disques & DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.
Brandon LaBelle - Overhearing and Interrupting (+ CD)
2016
édition anglaise
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Errant Bodies
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).
Brandon LaBelle - Room Tone
2015
édition anglaise
Errant Bodies - Audio Issues
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.
Brandon LaBelle - Diary of an Imaginary Egyptian
2012
édition anglaise
Errant Bodies - Doormats
Le journal révolutionnaire de l'artiste, musicien et écrivain pendant le Printemps arabe.
Brandon LaBelle - The Sonic Body - Figures 1-12 (CD)
2011
Errant Bodies - Disques & DVD
Une collection de traces sonores de corps en mouvement (CD audio accompagné d'un livret) : une exploration des relations entre son, corps et chorégraphie, avec une vingtaine de participants, danseurs, musiciens, artistes sonores, plasticiens, performers...
Brandon LaBelle - Lecture on Nothing (CD)
2011
Errant Bodies - Disques & DVD
La lecture d'un texte de John Cage par un malentendant (CD audio accompagné d'un livret) : une réappropriation de la conception du silence par Cage comme signe musical à part entière et condition nécessaire à l'intégration du monde extérieur dans l'écoute musicale.
Brandon LaBelle - Dirty Ear (CD)
2008
Errant Bodies - Disques & DVD
Un disque produit à partir de field recordings, de sons récupérés, d'effets et d'archives sonores personnelles, composé comme une série de récits miniatures. Un projet d'abord artistique qui interroge l'objet et les conditions de l'écoute.
Brandon LaBelle - Live Bootleg (+ CD)
2008
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
Une vue d'ensemble des dispositifs sonores et des environnements de l'artiste-musicien expérimental, avec trois essais et un entretiens, un projet spécifique, les vues d'installations et les performances sur CD audio.
Brandon LaBelle - Radio Memory (+ CD)
2008
édition anglaise
Errant Bodies - Audio Issues
Un projet autour de la radio et de la mémoire qu'elle transmet : 100 personnes du monde entier rapportent un souvenir radiophonique spécifique. Le livre catalogue ces memories et rassemble des textes de théoriciens et des images, avec un CD audio conçu par Brandon LaBelle.
Brandon LaBelle - Site Specific Sound (+ CD)
2004
édition anglaise
Errant Bodies - Critical Ear (monographies)
épuisé
Une série d'installations sonores conçues par le plasticien sonore et écrivain pour interroger les relations entre le son, l'espace architectural et le contexte social.


 haut de page