flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Tectoniques architectes
 
Tectoniques est un collectif d'architectes français (Pierre-Yves Lebouc, Max Rolland, Alain Vargas et Raphaël Verboud) spécialisé dans les constructions écologiques et la filière sèche. L'agence joue une architecture « unplugged », simple, parfois rugueuse, un peu en marge des grosses productions « officielles ». Ses réalisations sont majoritairement construites en ossature bois, avec un niveau de préfabrication important et une utilisation limitée des mises en œuvre in situ. La construction idéale devrait s'apparenter à une opération de montage à sec, comme un mécano géant, rapide, propre et précis. Chaque nouveau projet ne fait pas l'objet d'une réinvention radicale. Il s'inscrit dans le sillage de ses prédécesseurs, en réutilisant des postures constructives et architecturales, et en recyclant les particules élémentaires, jusqu'au risque d'une certaine répétition.
 
(lien externe : www.tectoniques.com)
 

 
2009
Les presses du réel – Architecture
50.00 € 40.00 €
Offre spéciale pour l'achat des deux monographies complémentaires de Tectoniques architectes, Unplugged et Explicit.

2009
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture
Les travaux les plus récents du collectif d'architectes français spécialisé dans les constructions écologiques en ossature bois et la filière sèche.

2008
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture
Premier ouvrage consacré au travail du collectif d'architectes Tectoniques, spécialisé dans la construction écologique et la filière sèche. Le livre rassemble des photographies de douze bâtiments exemplaires à ossature bois réalisées ces dix dernières années, privilégiant un regard objectif sur une architecture à la fois militante, exigeante et décontractée.