flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Markus Schinwald
 
Markus Schinwald (né en 1973, vit et travaille à Vienne) s'intéresse au corps, à ses métamorphoses et à ses artifices. Entre Sigmund Freud et David Lynch, son travail protéiforme (films, photographies, installations, peintures et dessins), empruntant aux univers du spectacle – danse, performance, opéra, cinéma ou mode –, met en scène des corps humains manipulés ou prolongés par des extensions physiques, prothèses mécaniques, accessoires et vêtements étranges. Brassant mythes de l'histoire de l'art, thèmes psychanalytiques et théories culturelles, refusant toute forme de naturalisme, ses œuvres constituent une collection de curiosités qui constitue, avec une forte charge esthétique, un point de vue singulier sur l'être humain, inscrit dans les profondeurs du désir, de l'aliénation et du fétichisme contemporains.
 

 
2013
édition bilingue (français / anglais) / textes en français et en anglais
CAPC
Après avoir transformé l'intégralité de la nef du CAPC en théâtre mécanique, Markus Schinwald conçoit un livre d'artiste sophistiqué et élégant qui rend compte de cette aventure physique et mentale, à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants alternant vues de l'exposition et reproduction des œuvres de Schinwald.

2004
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Les films, photographies, installations et travaux graphiques de l'artiste viennois : une collection de curiosités qui développe, avec une forte charge esthétique, un point de vue singulier sur l'être humain.

2007
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions – Monographies
épuisé
S'inspirant du style des encyclopédies de la fin du 19e siècle, cette publication est structurée autour d'un lexique, où de courtes définitions renvoyant à l'univers de l'artiste sont illustrées par les œuvres de Markus Schinwald.