flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Céleste Boursier-Mougenot
 
Présentés exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d'objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l'espace, un support pour l'expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.
Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la Biennale de Venise 2015.
 

 
2016
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Edité par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz, cet ouvrage introduit la notion d'objet à comportement par le biais d'une étude de cas portant sur trois œuvres emblématiques de Céleste Boursier-Mougenot.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Une mise en perspective des œuvres de Céleste Boursier-Mougenot, en relation avec des citations d'écrivains et de penseurs (texte de Benoît Viguier).

2015
édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Nouvelle monographie : une vue d'ensemble des travaux récents (2008-2014) avec lesquels Céleste Boursier-Mougenot prolonge son exploration des formes entre arts plastiques et musique au travers d'écosystèmes à la fois artificiels et vivants, vers de nouveaux rapports à la sculpture, à l'espace, à l'installation, au mouvement, au multimédia (avec quatre essais et des notices détaillées de l'artiste).

2015
Analogues – Monographies
64.00 € 54.00 €
Offre spéciale : les deux monographies complémentaires de Céleste Boursier-Mougenot, États seconds et Perturbations, réunies (conditionnées ensemble sous film).

2015
édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Céleste Boursier-Mougenot est un artiste dont la pratique s'enracine dans une expérience musicale, à laquelle il a entrepris de donner une forme autonome au travers d'installations. En 2015, il représente la France à la Biennale de Venise et conçoit l'exposition « Rêvolutions » comme un îlot organique, avec la commissaire Emma Lavigne. Ce catalogue fournit une documentation exhaustive sur le projet.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, inaugurant une collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

2008
édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Le premier ouvrage monographique consacré aux installations sonores de Céleste Boursier-Mougenot, conçu par l'artiste / musicien français, adaptant au format livre l'idée de dispositif qui caractérise son travail.