flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Xavier Veilhan
 
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...
 
(lien externe : www.veilhan.net)
 

 
2016
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2004 et son installation au centre-ville de Tours, Le Monstre de Xavier Veilhan a été l'objet de réappropriations variées de la part des habitants. L'objectif de ce livre est de revenir à la fois sur le développement du projet dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » et sur la vie de la statue au sein de la cité.

2016
édition française sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).

2015
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Luxueuse monographie consacrée au projet éponyme de Xavier Veilhan, une série d'interventions avec lesquelles l'artiste investit les lieux majeurs de l'architecture moderniste, de Los Angeles à Moscou en passant par Barcelone et Marseille.

2014
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Monographie thématique / livre d'artiste consacré à la série en cours des Rayons, des environnements immersifs et optiques présentés par Xavier Veilhan dans de nombreux édifices architecturaux célèbres (la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, la Sheats Goldstein Residence de Los Angeles, la Hatfield House en Grande-Bretagne, la Conservera à Murcia, etc.).

2009
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie rétrospective (disponible en édition française).

2007
édition française (sous-titres en anglais)
JRP|Ringier – Bureau des Vidéos (DVD)
Un documentaire sur Xavier Veilhan : 256 jours de la vie d’un artiste contemporain dans son environnement, affectif, relationnel et professionnel.

2007
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
8.00 € 5.00 €
Catalogue de deux expositions : des milliers d'ampoules électriques disposées en grille sur panneaux, formant une trame analogique reproduisant des images vidéo en basse résolution.

2009
Les presses du réel – Art contemporain
épuisé
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'un artiste majeur de la scène française.