flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Isa Genzken
 
Bien que les méthodes et les médias soient divers (photographie, vidéo, collages, livres d'artistes), l'œuvre d'Isa Genzken (née en 1948, vit et travaille à Berlin), construite d'après une logique interne très cohérente, est souvent définie comme sculpturale.
Ses travaux montrent en réalité une certaine ambivalence vis-à-vis des thèmes classiques de la sculpture traditionnelle (organisation des masses et des volumes, relations entre construction, dessin de surface et matériaux, entre les objets, l'espace et le spectateur). Ces thèmes sont réintégrés dans un questionnement sur les relations entre l'espace privé et public, sur l'autonomie artistique et sur l'expérience collective, et replacés dans une perspective socio-politique : comment l'art donne-t-il corps et participe-t-il aux idéologies ?
 

 
2014
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie, juxtaposant les travaux de jeunesse de Genzken avec des pièces produites récemment, centrée autour de certains aspects particuliers de son œuvre (le motif du miroir, l'architecture et l'espace comme sphère sociale) et de son rapport au travail d'artistes tels que Dan Graham, Gordon Matta-Clark, Jasper Johns, Gerhard Richter, Wolfgang Tillmans ou Lawrence Weiner.

2006
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Ce projet monumental (500 pages, 40 cm, 4 kg, présenté dans un sac transparent siglé), qui rassemble trois livres de collages réalisés par Isa Genzken, montre comment son œuvre doit être replacé dans un questionnement socio-politique.

2000
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Lukas & Sternberg (poche)
Comment les travaux récents d'Isa Genzken établissent un discours critique sur les liens entre production esthétique – architecture ou design par exemple – et idéologies socio-politiques.