flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ben
 
Né Benjamin Vautier à Naples en 1935, Ben passe son enfance entre la Turquie, l'Égypte et la Grèce, avant de s'installer avec ses parents à Nice en 1949, où il vit et travaille toujours. À 16 ans, il arrête ses études. En 1957, il commence à peindre des formes de bananes puis des taches. Très vite, le langage entre dans sa pratique artistique, avec des sculptures d'objets et des peintures à mots. Il tient alors un magasin-galerie intitulé Laboratoire 32, puis Ben Doute de Tout, qui est aussi un lieu de rencontres et de débats. Inspiré par les artistes du Nouveau Réalisme, il s'attache à l'appropriation artistique ; en 1959, il présente des sculptures vivantes et en 1961, il signe littéralement « Tout ». Il multiplie les gestes artistiques provocateurs et les revendications esthétiques. En 1962, il s'expose pendant quinze jours dans la vitrine de la Gallery One lors du Festival of Misfits à Londres ; il rencontre là George Maciunas, avec lequel il s'entend tout de suite très bien. Il organise alors le Fluxus Festival of Total Art à Nice avec lui en juillet 1963. En 1964, il séjourne à New York, puis organise de nombreux festivals Fluxus à Nice et dans sa région.
Artiste majeur de l'avant-garde artistique et agitateur public ironico-mégalomaniaque, défenseur acharné de la mouvance Fluxus, Ben, connu pour ses actions, ses peintures et ses « écritures » qui constituent autant de réflexions sur l'art que de moyens d'intégrer la vie quotidienne dans l'art, est aujourd'hui l'un des artistes contemporains français les plus populaires.
 
(lien externe : www.ben-vautier.com)
 

 
2010
Les presses du réel – Avant-gardes
Un recueil de textes courts et l'abécédaire de Ben : un panorama vif et drôle des idées contradictoires et des activités diverses du fondateur, à Nice, du Théâtre total et de l'Art total, depuis 1959.