flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ari Marcopoulos
 
Ari Marcopoulos (né en 1957 à Amsterdam) a emménagé à New York en 1979, où il est s'est rapidement investi au sein de la scène artistique locale au contact d'artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Robert Mapplethorpe. Depuis, Marcopoulos est reconnu comme un grand photographe et un documentariste majeur de la culture contemporaine. Ses films et ses livres de photographies sur la « sous-culture », la scène hip-hop (il a réalisé un long métrage sur les Beastie Boys), le milieu du snowboard ou son propre entourage familial, capturent l'air du temps en attestant d'un regard à la fois d'initié et d'anthropologue. Marcopoulos semble développer des relations privilégiées avec les personnages qu'il filme ou photographie, qu'ils se nomment Andy Warhol, Kiki Smith, John Cage, LL Cool J ou qu'ils soient de parfaits inconnus, parvenant à saisir l'essence même de la vie quotidienne de ses sujets sans jamais verser dans la sensiblerie ou le voyeurisme.
Le travail de Marcopoulos a été publié dans de nombreux magazines tels que le New York Times, Interview, Paper, Blind Spot et Snowboarder.
 

 
2018
Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.

2014
sans texte
Nieves
Une galerie de portraits intimes de Solon Marcopoulos, frère d'Ari (livre d'artiste).

2014
Nieves
Livre d'artiste (une série de photographies d'Ari Marcopoulos sur lesquelles apparaissent sporadiquement des formes géométriques en transparence).

2008
Nieves
Une série de portraits du musicien (guitariste des Beastie Boys), rapper, producteur et acteur américain Adam Keefe Horovitz (Ad Rock).

2006
Nieves
Une collection de portraits n&b du snow-boarder norvégien Terje Haakonsen, la première d'une série de livres de photographies de personnalités dans leur environnement quotidien.

2009
édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
épuisé
Monographie rétrospective de l'artiste-photographe, documentariste majeur de la « sous-culture » contemporaine : un portrait de l'Amérique urbaine d'aujourd'hui au travers de ses figures undergound ou d'artistes célèbres, de moments privés et de lieux emblématiques.

2008
Nieves
épuisé
Une sélection de photographies intimistes de Marcopoulos rassemblées à l'occasion d'une exposition.

2005
édition anglaise
JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
épuisé
Un livre de photographies entre journal intime et compte-rendu politique.