flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Yves Charnay
 
Yves Charnay (né en 1942 à Saint-Chamond) est un artiste français (diplômé des Beaux-Arts – DNBA – en gravure, 1963 ; décoration plane, 1964 ; maîtrise en arts plastiques, 1974). À compter de 1966, il crée des dispositifs utilisant la lumière et la couleur pour réaliser des œuvres en liaison avec le groupe « Méta-art » dont il a été l'un des fondateurs.
En 1969, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs comme professeur de couleur et lumière. Il participe avec Jacques Fillacier aux travaux du Conseil scientifique, anime un groupe d'élève pour étudier la couleur dans les œuvres de peintres, dits « coloristes ». En 1980, il fonde avec Romano Prada la société de production de film Hexagramm, créant avec Alain Jaubert le pilote de Palette, la série de films sur l'art de la chaîne ARTE.
Professeur honoraire depuis 2007, Yves Charnay créé aussi, surtout depuis 1999, des installations originales de lumière (France, Allemagne, Corée) dont certaines sont liées à l'architecture (France, Chine).
 
(lien externe : www.yvescharnay.com)
 

 
2019
EnsAD
Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur », le manuel pictural publié par l'École nationale supérieure des arts décoratifs.