Jacopo Baboni Schilingi

 
Jacopo Baboni Schilingi (né en 1971 à Milan, vit et travaille à Paris) vient du milieu des musiques « savantes », qui met, avant tout, en lumière l'écriture et l'interactivité. Il est l'un des compositeurs les plus représentatifs de sa génération. Reconnu pour ses performances aussi bien dans le cercle des conservatoires et salles de concert dits classiques (compositeur en résidence à l'IRCAM, artiste associé à la Saline Royale d'Arc et Senans, artiste associé du festival EMW de Shanghai, professeur invité à la Harvard University aux USA, etc.) que par une nouvelle scène d'expressions artistiques pluridisciplinaires unissant images, architecture et interaction avec le public. Il compose des musiques pour solistes, ensembles, orchestres, pour installations et films, et participe aux festivals internationaux les plus prestigieux dans le monde entier.
Sa collaboration avec le plasticien franco-américain Arman dans les années 2000 a été le point de départ de nombreuses collaborations artistiques avec, entre autres, Miguel Chevalier, Jean-Pierre Balpe, Alain Fleischer, Elias Crespin et Sarkis. Il a dirigé le Département de Recherche et Pédagogie à Tempo Reale à Florence. Il a fondé le groupe de recherche PRISMA dans lequel il a formalisé la musique hyper-systémique. En 2013 il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

(lien externe : www.baboni-schilingi.com)
 
Jacopo Baboni Schilingi - La Nuova pratica
2018
édition française
Mix
Nouvelle édition de La Nuova pratica, synthèse des recherches menées par le compositeur italien depuis 1987, et théorisée sous le terme de musique hyper-systémique. Ce texte se veut à la fois un manifeste, une critique constructive et une réponse possible à la crise identitaire de la musique de recherche.
Jacopo Baboni Schilingi - Six modèles d\'analyse herméneutique
2007
édition française
Mix
Dans cet essai sur la constitution de modèles d'analyse herméneutique, Jacopo Baboni Schilingi et Fabien Vallos proposent une réflexion sur la matérialité du contenu de tout objet ou de toute œuvre. Sans jamais perdre, si possible, l'horizon d'une herméneutique matérielle.


 haut de page