flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sylvain Courtoux
 
Le poète Sylvain Courtoux (né en 1976 à Bordeaux) crée le collectif Poésie-Express en 1999 avec Jérôme Bertin et Charles Pennequin. Il co-dirige la revue Plastiq (Nantes) avec Emmanuel Rabu (musicien et écrivain). Il a fait également partie du collectif Evidenz créé par Mehdi Belhaj Kacem. Il a effectué de nombreuses lectures et interventions publiques et a publié quelques textes dans de petites structures de micro-édition. Sylvain Courtoux s'est également fait remarquer par ses concerts électro-punko-poétiques en compagnie d'Emmanuel Rabu.
 

 
2019
Les presses du réel – Littérature
à paraître

2014
Al Dante – Poésie & littérature
Album grand format mettant en scène la poésie autobiographique et réflexive de Sylvain Courtoux, textes hybrides où cohabitent collages visuels et expérimentations typographiques. L'auteur accompagne ses écrits d'un CD de musique bruitiste Dead By A Thousand Sources, décalque sonore de son univers mental.

2011
Al Dante – Poésie & littérature
Un récit totalement autobiographique où l'auteur raconte par le menu son addiction au Stilnox©, puissant somnifère hypnotique de la famille des benzodiazépines. Un livre en cinq parties, chacune abordant la question de cette addiction d'une façon nouvelle, et d'une écriture différente.

2010
Al Dante – Poésie & littérature
Caricature d'album concept : les chansons qui composent ce livre/disque relatent les tribulations d'un jeune poète maudit, amateur de littérature, de chimie et de rock'n roll, qui n'arrive pas à se faire publier, malgré tous ses efforts pour emprunter à la scène poétique actuelle toutes les poses adéquates. Mais la poisse, la terrible fatalité du loser toujours le rattrape…

2008
Al Dante – Poésie & littérature
Écrit à partir de fragments empruntés à la littérature, à la publicité, aux discours politiques et à la musique pop, ce récit plonge le lecteur au cœur des activités d'une multinationale du crime et du terrorisme : un livre dont vous êtes le héros.