flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Jérôme Bertin
 
Cofondateur avec Sylvain Courtoux et Charles Pennequin des éditions Poésie Express, Jérôme Bertin (né en 1975 à Limoges, vit et travaille à Marseille) a publié dans les revues Nioques, Java, Plastiq, Fusée, ExistenZ, Le Jardin ouvrier, Avis de passage, Doc(k)s, Action poétique, Il particolare, Boxon… Jérôme Bertin fait paraître un premier livre en 2003, Babylone-Centre (Le Corridor Bleu) suivi, en 2006, de Round 99 (Al Dante). Il fait partie des auteurs pour qui l'écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de révolte face à une société dans laquelle il peine à s'intégrer. Son écriture est une nécessité face à une civilisation agonisante où tout espoir de rémission est exclu. Jérôme Bertin est un écrivain qui nous secoue, nous prend au corps et remet en question certaines habitudes confortables de lecture.
 

 
2017
Al Dante – Poésie & littérature
Chroniques d'un quotidien âpre et libertaire, sous la forme d'un carnet de notes, avec Marseille pour décor.

2016
Al Dante – Poésie & littérature
Nouvelle pierre à l'édifice autobiographique de Jérôme Bertin, Retour de bâtard nous replonge dans un univers sans concession, à la marge d'une société que l'écrivain honnit.

2014
Al Dante – Poésie & littérature
Une diatribe crue, puissante et disjonctive contre notre civilisation, suivie d'une tentative de mise à nue de l'auteur et de ses stigmates, conséquences d'un univers sociétal sans pitié.

2014
Al Dante – Poésie & littérature
Dense, court, écrit en salves serrées, Première ligne est un véritable manifeste poétique, où toutes les propositions sont autant d'éclats lancés contre la brutalité de toutes les formes de pouvoir.

2014
Al Dante – Poésie & littérature
Le récit dystopique d'une guérilla où s'affrontent milices fascistes et factions utopistes.

2013
Al Dante – Poésie & littérature
Le procès d'un marginal, condamné pour les meurtres d'une prostituée, dont il était amoureux, et de son client, un député de la République. Une fable contemporaine de l'écrivain de l'extrême, Jérôme Bertin.

2012
Al Dante – Poésie & littérature
Un récit qui nous entraîne dans une visite hallucinée et hystérique de l'institution psychiatrique. Le patient est un roman picaresque d'un genre nouveau écrit dans un style cru qui n'est pas sans évoquer Bukowski, Céline et Artaud.

2011
Al Dante – Poésie & littérature
Le roman autobiographique de Jérôme Bertin relate sa jeunesse dissolue, faite d'excès et de violence, jusqu'à la marginalisation et les séjours psychiatriques. Un parcours sombre dans lequel perdure, néanmoins, la volonté féroce d'écrire.