flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Eduardo Kac
 
Eduardo Kac (né en 1962 à Rio de Janeiro) est internationalement reconnu pour ses œuvres interactives sur internet et sa pratique en bio-art. Pionnier de l'art des télécommunications pré-internet dans les années 1980, il propose un « art transgénique » à base d'organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques. Kac utilise des supports variés pour créer des formes hybrides à partir des opérateurs conventionnels des systèmes de communication existants. Il fait intervenir les participants dans des situations comprenant des éléments comme la lumière, le langage, des lieux éloignés les uns des autres, la télérobotique, la vidéo conférence, les éléments biologiques, la vidéo, l'échange et la transformation de l'information au travers des réseaux. Il se base fréquemment sur les interventions des participants et l'inachèvement indéfini des situations. Son œuvre est un encouragement aux interactions dialogiques et est une mise en confrontation de problèmes complexes comme l'identité, la communication, la médiation, et la responsabilité.

Voir aussi Eduardo Kac & Avital Ronell.
 
(lien externe : www.ekac.org)
 

 
2011
édition bilingue (français / anglais)
Centre des Arts (CDA)
Un examen de la pratique artistique d'Eduardo Kac en 50 questions posées par l'historien de l'art numérique Dominique Moulon.

2010
édition bilingue (français / anglais)
Al Dante – Art contemporain
Catalogue consacré au performeur, poète, pionnier de l'art interactif et du bio-art Eduardo Kac. L'ouvrage retrace le parcours de cet artiste singulier à travers le regard d'une critique d'art (Eleonor Heartney), d'un des chefs de file du roman contemporain américain (Steve Tomasula) et d'un sociologue et philosophe français (Pierre-Henri Jeudy). Un entretien avec Eduardo Kac par Hugues Marchal cloture le volume.