flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Julien Blaine
 
Dès le début des années 1960, Julien Blaine (né en 1942, à Rognac, vit et travaille à Marseille) propose une poésie sémiotique qui, au-delà du mot et de la lettre, se construit à partir de signes de toutes natures. Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes – textuels, visuels, objectals – d'horizons différents) et post-fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas… puis Julien Blaine met son doigt sur la bouche et, sous l'œil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés, murmure : « chuuuuut ! »). Mise en danger du corps, et mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique, dans une posture des plus fragile, car « le poète aujourd'hui est ridicule ». Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux… sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté. Car pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours, document d'un chantier poétique à chaque instant renouvelé. Tous ces « résidus » doivent être lus en soi et en regard de ce qui nous entoure.

Voir aussi Julien Blaine, Bernard Heidsieck & Jean-Jacques Lebel.
 

 
2019
Les presses du réel – Littérature
Une fable originelle en guerre contre les livres fondateurs des monothéismes (inédit de 1963).

2018
Les presses du réel – Littérature
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

2016
Al Dante – Poésie & littérature
Crimes commis au nom de la religion, mission spatiale Rosetta, Hillary Clinton , lutte des Fralib, jungle de Calais : l'actualité observée et dénoncée par Julien Blaine.

2015
Les presses du réel – Avant-gardes
Un recueil critique : une réévaluation de la poésie de Julien Blaine et des problèmes esthétiques qui s'y rapportent (un ensemble d'une quarantaine de textes, pour certains inédits, de 25 auteurs, qui propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles de son œuvre et signale à quel point celle-ci suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine).

2012
Al Dante – Poésie & littérature
Prolongement du projet initié dans les Cahiers de la 5e feuille, ces carnets retracent les voyages scientifico-poétiques de Julien Blaine à la recherche de la langue originelle.

2011
Al Dante – Poésie & littérature
Geste poétique ambitieux centré sur l'association de deux mots, Bimot avait précédemment fait l'objet d'une publication intimiste. Cette nouvelle édition révisée et augmentée offre sa pleine mesure à ce projet poétique minimaliste de grande ampleur.

2010
Al Dante – Poésie & littérature
Une leçon performative flamboyante sur la poésie contemporaine, écrite par Julien Blaine, poète « en chair et en os », inventeur de la poésie élémentaire, à usage des étudiants… et des autres.

2009
Al Dante – Poésie & littérature
Ce catalogue revient sur le parcours du poète expérimental Julien Blaine, une œuvre foisonnante en constante connexion au monde, que ce soit à travers ses textes, ses images, ses installations ou ses actions. Publié à l'occasion d'une rétrospective au MAC à Marseille, l'ouvrage est richement illustré et documenté, et propose un entretien de l'artiste avec Laurent Cauwet et Fabienne Létang.

2008
Al Dante – Poésie & littérature
L'avant-dernier volume d'un chantier scientifico-poétique sur les origines de l'écriture. Julien Blaine croise ici les figures de chercheurs de la langue, Jean-Pierre Brisset, Jules Hermann, mais également et surtout Hans W. Bornefeld, dont un texte sur les glyphes cromagnonnais est inclus dans cette édition.

2007
Al Dante – Poésie & littérature
Somptueuse et imposante, une anthologie en couleur consacrée aux travaux de l'un des initiateurs français de la performance et de la poésie visuelle. L'album réunit divers procédés composant un alphabet de poésie sémiotique dans une lignée post-concrète, où lettres et mots côtoient signes, dessins, photographies…