flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Maria Bonnafous-Boucher, Raphaël Cuir & Marc Partouche
 
Maria Bonnafous-Boucher est docteur en stratégie et sciences des organisations. Elle est actuellement directrice de la recherche de Advancia et Negocia (CCIP). Elle a notamment publié Anthropologie et Gestion (Éditions Économica, 2004), Un libéralisme sans liberté, (Éditions L'harmattan, 2001). Elle a également dirigé deux publications : Stakeholder Theory (Éditions Palgrave 2005) et Décider avec les parties prenantes (Editions La Découverte, 2006). Elle été professeur d'épistémologie et de sciences des organisations au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et elle a été membre du Collège International de Philosophie de 1995 à 2002.

Raphaël Cuir est historien de l'art, docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent notamment sur la représentation du corps de la Renaissance à nos jours. De 2008 à 2010, il a été coordinateur scientifique de la Chaire de recherche en création et créativité (Advancia et Negocia, Cité du Design). Ancien chercheur invité au Getty Research Institute à Los Angeles, il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il est l'auteur de The Development of the Study of Anatomy from the Renaissance to Cartesianism: da Carpi, Vesalius, Estienne, Bidloo (Éditions Edwin Mellen Press, 2009). Il a contribué à de nombreux ouvrages et collabore régulièrement à la revue Art Press.

Marc Partouche est historien de l'art contemporain, docteur d'état d'esthétique et sciences de l'art. Il est actuellement directeur de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il conduit parallèlement diverses activités au service de la création contemporaine : organisation d'expositions, création et diffusion de revues et de magazines, création et direction de collections d'ouvrage. Il a publié de très nombreux articles, textes de catalogues, monographies, il est l'auteur de Marcel Duchamp. Sa vie même (Éditions Images en Manœuvres, 1991 ; Al Dante, 2005), La ligne oubliée. Bohèmes, avant-gardes et art contemporain, de 1860 à nos jours (Éditions Al Dante, 2004).
 

 
2011
Al Dante – Art contemporain
Cet essai collectif interroge les croisements entre création et entreprise à travers diverses analyses et des études de cas sur Marcel Duchamp, Bertrand Lavier et le procès Brancusi.