flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Maria Stavrinaki
 
Maria Stavrinaki enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur les croisements entre l'art de la modernité, les sciences humaines et la pensée politique et s'intéresse tout particulièrement aux questions du temps et de l'écriture de l'histoire. Elle a co-dirigé, avec Maddalena Carli, l'édition de Artistes et partisEsthétique et politique (1900-1945) (Les presses du réel) et co-organisé l'exposition « Préhistoire, une énigme moderne » (Centre Georges Pompidou, 2019).

Voir aussi Artistes et partisEsthétique et politique (1900-1945) (édité par Maria Stavrinaki et Maddalena Carli).
 

 
2019
Les presses du réel – Histoire de l'art
Maria Stavrinaki livre une réflexion ambitieuse sur les usages de la notion de préhistoire – sur les interprétations successives qu'en ont données non seulement les artistes, mais aussi les philosophes, les écrivains, les historiens, les historiens de l'art, les préhistoriens et les anthropologues, depuis son invention au XIXe siècle – à la fois dans l'écriture de l'histoire de la modernité et dans l'expérience moderne de la temporalité : un retour à la fondation de l'histoire humaine pour aider à penser notre condition présente.

2018
Les presses du réel – Histoire de l'art
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

2018
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).