flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Steffani Jemison
 
Steffani Jemison (née en 1981 à Berkeley, Californie, l'artiste vit et travaille à Brooklyn, New York) utilise des dispositifs temporels, tant photographiques que discursifs, pour interroger l'idée de « progrès » et ses alternatives. Prolongeant une pratique qui situe l'histoire et la culture afro-américaine au carrefour de l'art conceptuel, le travail de Jemison interroge les stratégies visuelles dont nous avons hérité et la façon dont elles peuvent limiter ou élargir notre accès à l'histoire.
Elle est titulaire d'une maîtrise de la School of the Art Institute de Chicago (2009) et d'une licence en littérature comparée de l'université Columbia (2003). Elle a participé à différents programmes de résidence pour artistes, dans le cadre notamment de Smack Mellon, Brooklyn ; International Studio and Curatorial Program à Brooklyn ; Project Row Houses à Houston Elle présente en 2015 sa commande pluripartite « Promise Machine » au Museum of Modern Art de New York.
Le travail de Steffani Jemison est exposé aux Etats-Unis et à l'étranger, notamment par le Brooklyn Museum (New York), le Drawing Center (New York), LAXART (Los Angeles), le New Museum (New York), l'Académie royale danoise des Beaux-arts (Copenhague), le Studio Museum de Harlem (New York), Laurel Gitlen, la Team Gallery, entre autres.
 
(lien externe : www.steffanijemison.com)
 

 
2017
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Monographies
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).