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Ali Cherri
 
Le vidéaste et artiste visuel Ali Cherri (né en 1976 à Beyrouth, vit et travaille à Paris et à Beyrouth) obtient une licence de graphisme à l'Université américaine de Beyrouth en 2000 et une maîtrise d'arts du spectacle à DasArts, Amsterdam, en 2005. Son travail porte actuellement sur la place de l'objet archéologique dans la construction des récits historiques. Ces dernières années, il a mis à nu les mécanismes de la conservation archéologique, explorant l'histoire des ruines et de la cartographie dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord des périodes pré- et postcoloniales.
Récemment, il a participé aux expositions suivantes : « But a Storm is blowing from Paradise » (Guggenheim, New York, 2016) ; « A Taxonomy of Fallacies : The Life of Dead Objects » (exposition personnelle, Beyrouth, 2016) ; « Matérialité de l'Invisible » (Centquatre, Paris, 2016) ; « The Time is Out of Joint » (Sharjah Art Space, Émirats arabes unis, 2016) ; « Earth and Ever After » (Saudi Art Council, Djeddah, 2016) ; « Desires and Necessities » (MACBA, Barcelone, 2015) ; « Lest the Two Seas Meet » (musée d'Art moderne, Varsovie, 2015) ; « Mare Medi Terra » (Es Baluard, musée d'Art moderne et contemporain, Palma de Majorque, 2015) ; « Songs of Love and Songs of Love » (Musée national de Gwangju, Corée du Sud, 2014).
 
(lien externe : www.acherri.com)
 

 
2017
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, le projet vidéo Somniculus d'Ali Cherri exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure, mettant en évidence leur valeur idéologique. Cette publication accompagne et prolonge la réflexion de l'artiste libanais (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).