flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Cildo Meireles & Antoni Muntadas
 
Cildo Meireles (né en 1948 à Rio de Janeiro, où il vit et travaille) est un artiste conceptuel dont les sculptures et installations, souvent de grande envergure, sont conçues pour inciter l'interaction avec le public. En 1970, il développe un projet artistique à forte propension politique, « Insertions Into Ideological Circuits », dans le but de diffuser à une large audience des messages à caractères contestataire et subversif, utilisant comme médium des produits de grande consommation. En 1969, il devient l'un des fondateurs de l'Unité expérimentale du Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro. Il sera par la suite l'éditeur du magazine d'art Malasartes, dont la première publication date de 1975. Il est le récipiendaire du Velázquez Visual Arts Prize, attribué par le Ministère de la culture espagnol en 2008.

L'œuvre de Antoni Muntadas (né en 1942 à Barcelone, vit et travaille à New York) porte sur des enjeux sociaux, politiques et de communication, la relation entre l'espace public et l'espace privé à l'intérieur des structures sociales, l'investigation des canaux d'information et la manière dont ils peuvent servir à censurer l'information et à promouvoir des idées. Il travaille à partir de différents médias comme la photographie, la vidéo, les publications, l'internet et les installations multimédias. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, y compris à la Biennale de Venise, Documenta VI et X à Kassel, la Biennale de Sao Paulo, la Biennale de Lyon, celle de La Havane, le Museum of Modern Art de New York, le Berkeley Art Museum, Californie, le Wexner Arts Center de Columbus, Ohio, le Musée d'art contemporain de Montréal, le CAPC de Bordeaux, le Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro et de Buenos Aires, le Ludwig Museum de Budapest, le Museo nacional centro de Arte Reina Sofia de Madrid et le MACBA à Barcelone.
 

 
2012
édition bilingue (anglais / espagnol)
Kunsthalle Marcel Duchamp
Catalogue documentant une œuvre unique née de la collaboration de deux artistes majeurs. L'installation, conçue pour la Kunsthalle Marcel Duchamp, divise l'espace de la galerie en confrontant deux piles de sel et de sucre. Ce geste confrontatif aux ramifications complexes évoque l'amitié et le dialogue, mais également les paysages montagneux ou désertiques.