flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Roee Rosen
 
L'artiste israélo-américain Roee Rosen (né en 1963 à Rehovot, Israël) s'est fait connaître pour les dimensions à la fois historiques, théologiques et psychologiques de ses peintures, de ses films et de ses écrits, autour des thèmes de la mémoire et de l'identité.
Diplômé des beaux-arts à New York, Rosen enseigne l'art et l'histoire de l'art en Israël. Son exposition très controversée Live and Die as Eva Braun, qui a fait l'objet de violentes attaques de la part de la classe politique israélienne lors de sa présentation au musée d'Israël à Jérusalem en 1997, a été saluée par la critique pour son approche neuve de la représentation de la mémoire de l'holocauste.
Roee Rosen emprunte aussi le nom de Justine Frank, une artiste et écrivaine surréaliste belge fictive, censée être née en 1900 à Anvers et décédée à Tel Aviv en 1973.

Voir aussi Justine Frank / Roee Rosen ; Maxim Komar-Myshkin / Roee Rosen.
 
(lien externe : roeerosen.com)
 

 
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Fiction
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Alliant texte et image, ce livre d'artiste propose une relecture alternative du Marchand de Venise de Shakespeare en adoptant le point de vue de l'usurier juif Shylock.